Poisson d’avril : Inauguration du remonte pente de la rue Terme

Inauguration poisson d’avril du remonte pente de la rue Terme promis par Gérard Collomb lors des deux dernières campagnes municipales.
Aujourd’hui, le projet n’est pas dans le plan de mandat au grand désarroi des cyclistes et piétons qui entendent bien rappeler sa promesse au maire de Lyon. C’est sous le soleil et dans la bonne humeur que le Comité Europe Écologie, les Verts, et l’association Lyonnaise La Ville À Vélo invitaient tous les cyclistes à l’inauguration du remonte-pente de la Croix Rousse.

Rendez vous avait été donné À chacun avec son vélo le mercredi 1er avril À 12h30, rue Terme, en bas du tunnel pour l’inauguration du remonte vélo. Avec le boulot, pas facile de mobiliser du monde À 12:30 un jour de semaine ! Toutefois le vélo s’est montré, une fois de plus, un moyen de déplacement rapide qui ne craint pas les bouchons, et nous étions nombreux devant le tunnel.


Les rues étroites du quartier et souvent encombrées de stationnement automobile laissent peu d’espace à l’épanouissement des modes doux. Pourtant cyclistes et piétons sont nombreux dans le bas des pentes, il suffit de faire le tour de la Place Sathonay et de voir ces dizaines de vélos accrochés à chaque morceau de mobilier urbain pour s’assurer de l’engouement des gens du quartier pour le vélo. Dans un quartier aussi dense que les pentes de la Croix-Rousse, les cyclistes souhaitaient donc répéter À Gérard Collomb l’utilité du remonte-pente pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement.

La presse avait été largement conviée à l’événement :

Passage sur France 3 dans l’édition locale Grand Lyon du 1er Avril : on aperçoit Patrick Odiard élu du 8eme en charge des déplacements et de la circulation

Passage À TLM mercredi 1er Avril 2009 :

Le crieur public de la Croix Rousse était là pour l’événement. Il a rappelé l’historique du tunnel et le funiculaire qui y existait autrefois (pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Martin : Le funiculaire (remonte-pente) de la rue Terme)

La ville à vélo rappelle son souhait d’un remonte pente de « type funiculaire » dédié aux cyclistes et aux piétons. Le quartier est très dense (18.000 habitants au km²), très pentu avec des rues étroites, ce projet permettrait de favoriser les déplacements doux des parents avec enfants notamment en bas age, des personnes âgées et des cyclistes de tout age ou condition physique.

Le remonte vélo de Trondheim en Norvège consiste en un câble souterrain muni d’une cale sur laquelle le cycliste vient appuyer son pied droit pour être remonté. En 15 ans, il a transporté une moyenne de 3 personnes par heure d’ouverture (sa capacité théorique étant de 300 personnes/h), c’est certes une solution moins couteuse que ce qui avait été envisagé lors de la précédente campagne mais ce n’est pas une solution intéressante car l’usage de ce remonte vélo est peu pratique.

Pour plus de photos et pour en discuter

Rendez-vous sur le forum : 1er avril : Inauguration du remonte pente rue Terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *