Itinéraire en double-sens cyclable À Villeurbanne

Les double-sens cyclables sont maintenant proposés dans plusieurs rues de Villeurbanne, voici une visite en photos de quelques unes d’entre ellesCa y est, des gros panneau jaunes et rouges du Grand-Lyon indiquent les rues en double-sens cyclables (DSC) disponibles À Villeurbanne. Voici quelques photos et analyses des aménagements dans les rues Billon, Viret, Mauvert et Armand [Les 2 autres rues en DSC sont Champ de l’Orme et Lançon]]
Mon itinéraire en partant de la rue Octavie:
rue Armand – rue des Bienvenus – rue Perroncel – rue Edouard Vaillant – rue de la famille – rue Billon – rue Pressensé – rue Mauvert – rue Perroncel – rue Viret

J’attaque tout de suite en double-sens la rue Armand, que je prenais en contre-sens auparavant! Rien ne m’indique que j’ai le droit de rouler dans ce sens:

Pas de pictogrammes ni de bande cyclable pour l’instant. A noter qu’il y a un passage étroit sur 40m au niveau de l’entrée de l’école.
A la sortie (rue Emile Dunière), les automobilistes ont droit à un grand panneau:

J’emprunte la piste cyclable (en double-sens!) de la rue Perroncel et prend à gauche la rue Edouard Vaillant. Au niveau de la rue du Foyer, un panneau indique qu’au prochain croisement des vélos peuvent rouler en double-sens (dans la rue Billon):

Même indication un peu plus loin au niveau de la rue de la Famille:

Marche arrière pour revenir sur la rue Perroncel, je prend à gauche la rue Billon. Comme pour la rue Armand, rien ne m’indique que j’y ai droit:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0628.jpg

Pas de marquage particulier au sol, pourtant la rue est large et devrait en comporter un.
A la sortie, toujours ces grands panneaux qu’on ne peut pas rater:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0620.jpg

A l’entrée de la rue Mauvert, toujours pas d’indication mais des pointillés blancs indiquent la bande cyclable. Plus loin, seuls les pictogrammes indiquent la présence potentielle de vélos:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0621.jpg

Je sors de la rue Mauvert par un cédez le passage, de nouveau des pointillés:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0627.jpg

Par le passage piéton, je reprend la piste Perroncel puis plus loin à gauche m’engage dans la rue Viret. Un pictogramme bien discret m’y invite mais pas de panneau « interdit sauf cyclistes »:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0626.jpg

Au milieu de la rue, le double-sens devient bande cyclable, car la rue se fait plus large à cet endroit:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0624.jpg

A la sortie, sur la rue Pressensé, le double-sens est indiqué en venant de l’ouest par un grand panneau, mais peut-être plus encore par les pointillés du cédez-le-passage:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0623.jpg

En venant de l’est, il est indiqué bien en amont, plusieurs dizaines de mètres:

http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0622.jpg

En conclusion, les grands panneaux sont assez bien placés (sauf peut-être celui indiquant la rue Viret un peu loin). Ils sont bien visibles mais assurément temporaires. A l’éntrée des double-sens, aucun panneau (interdit sauf cyclistes) n’a encore été installé.
Dans les rues Armand et Billon, le marquage au sol n’est pas encore fait, pourtant préconisées par rapport à leurs largeurs et leurs traffics respectifs.

Il est très agréable de rouler en double-sens, en sens opposé des véhicules en marche mais surtout des véhicules en stationnement. La hantise de reprendre une portière en pleine poire me hante toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *