On peut prendre le tram avec son vélo depuis le lundi 4 juin.

En dépit des demandes répétées de La Ville À Vélo et des cyclistes lyonnais,
le préfet du Rhône et le président du Sytral se renvoient la balle pour éviter de modifier l’article 15 du règlement des TCL qui interdit les vélos dans le tramway, autoriser le vélo dans le tramway en dehors des heures de pointe. Comme à Montpellier, à Strasbourg, à Bordeaux, à Clermont-Ferrand, à Orléans, au Mans, à Mulhouse, à Nantes et à Grenoble…

 

Mais c’est À TOULOUSE ! 🙁

A Lyon, il faut encore transporter son vélo hors d’usage sur son dos


Lu dans la Dépêche

On pourra prendre le tram avec son vélo, À partir d’aujourd’hui lundi 4 juin.
Jusqu’ici, seul le transport de vélos pliés (mini-vélos pliants) était autorisé sur l’ensemble du réseau T.(1).. (métro, tram, bus).
Une mesure qui fait suite à la demande d’usagers et d’associations, notamment de l’association Vélo.

La montée à bord accompagnée d’un vélo s’effectue au niveau de la porte arrière de la rame du tram (dans le sens de la marche).
Il est recommandé de rester à l’arrière de la rame afin de ne pas gêner les voyageurs et de préparer la descente pour faciliter la fluidité lors de l’arrêt en station.

Les vélos sont bienvenus dans le tramway du lundi au dimanche en heures creuses sous réserve que la capacité de la rame soit suffisante.
Ils ne sont pas autorisés en semaine pendant les heures de pointe, de 7 À 9 heures et de 16 À 19 heures.
Le transport du vélo dans le tram est gratuit.

« C’est une demande que nous faisions avant même la mise en service du tram », rappelle (2), président de l’association Vélo, qui se félicite de cette décision « qui amènera une souplesse de plus pour les cyclistes et qui marche très bien dans des villes voisines comme Montpellier et Bordeaux ».

Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans, Le Mans et Mulhouse, autorisent en effet déjà le transport de vélos dans le tram en heures creuses. À Saint-Étienne, il est autorisé uniquement le dimanche et les jours fériés, tandis que Nantes et Grenoble l’autorisent avant 7 heures et après 19 heures. À Lille, le transport de vélos est interdit « en cas d’affluence ».

Dans tous les réseaux, les vélos ne sont pas prioritaires, et sont admis sous réserve qu’ils ne gênent pas les autres voyageurs, rappelle-t-on à Tisséo. Il s’agit de limiter les conflits avec les autres voyageurs, en cas d’affluence, et avec les personnes en fauteuil roulant, poussettes, ainsi que les risques d’accident lors des freinages d’urgence (en moyenne un par jour selon l’exploitant).

La vitesse commerciale d’un tramway étant de 20 km/h, l’objectif n’est pas de gagner du temps sur le trajet mais de « rapprocher des cyclistes habitant loin du centre ou d’une station de tram », précise (2).
L’intérêt reste limité au tramway, seul mode de transport urbain acceptant les vélos.
Avec le prolongement de la ligne T1 vers Palais de Justice, d’une part (ligne Garonne), et vers l’aéroport (ligne Envol ou T2), l’opportunité sera étendue en 2014

(1) TISSEO
(2) Sébastien Boisvieux

4 réflexions au sujet de « On peut prendre le tram avec son vélo depuis le lundi 4 juin. »

  1. Bonjour,
    Ayant lu cet article, je me suis permise ce matin de prendre T1 avec mon vélo dont le pneu est cassé. J’ai présenté mon ticket de TCL à la lecteuse. Or, un contrôleur de TCL m’a trouvé, il m’a fait descendre à la prochaine arrêt. J’ai essayé de lui expliqué que cet action est autorisée et je me suis renseignée sur votre site. Mais, il ne m’a pas même laissé parler de ce sujet. J’aimerais savoir si ce nouveau dispositif est annulé plus tard, sinon, on est toujours autorisé de prendre le tram avec son vélo? Je vous remercie de lire et de me répondre, en avance.

    1. Bonjour Jaeeun,

      Toutes mes confuses.
      L’article, qui date de Juin 2012, se voulait humoristique.
      Il déplorait le fait que le SYTRAL soit toujours insensible au sort des Lyonnais qui voulaient transporter leur vélo dans le tram.
      Mais de fait, sa rédaction n’était pas assez claire. Merci de me donner votre avis
      Est-ce que la nouvelle présentation ne prête plus à confusion ou bien faut-il carrément le retirer?

      Encore désolé

      Nicolas, Administrateur et rédacteur (malheureux) de cet article…

        1. Monsieur Le Coz, bonjour.

          En effet l’article peut porter à confusion et faire croire que c’est autorisé de prendre son vélo dans le tram sur le réseau Lyonnais TCL. Mais il n’en et rien ce n’est plus autorisé depuis (trop ?) longtemps à Lyon. La Ville à Vélo échange régulièrement avec le SYTRAL et les pouvoirs publics dans le but de modifier de la législation. Mais le dossier n’est pas encore assez mûre. Sachez que le sujet « prendre le tram avec son vélo » et le sujet le plus rechercher de l’année 2016 sur notre site. Cela en dit long sur le besoin des cyclistes en intermodalité!

          Le GART (association de Groupement des Autorités Résponsables de Transport) à réalisé une très bonne étude sur le sujet : http://www.gart.org/S-informer/Nos-publications/Etude-les-pratiques-d-intermodalite-velo-transports-collectifs Le Sytral et membre du GART, reste donc à faire prendre vie aux recommandations de cette étude dans la métropole Lyonnaise 🙂

Laisser un commentaire