Tourne-À-droite : ça bouge À Lyon avec LVV

Le premier tourne-À-droite de Lyon a été mis en place à la demande de LVV sur le Pont Morand (voir l’article en question ).

Voici à quoi il ressemblait :

Nous disons bien « ressemblait » car le panneau a été déposé ou volé deux semaines après son installation et n’as pas encore été remplacé.

LVV a dans le même temps envoyé un courriel À M. Collomb pour le questionner sur la politique de mise en place des tournes-À-droite qu’appliquera la Ville de Lyon.
Nous avons reçu une réponse de M. Touraine le 03/09/2012 que vous pouvez lire ci-dessous :

Comme pour les doubles-sens cyclable, la Ville de Lyon compte y aller PRO-GRE-SSI-VE-MENT pour ne surtout pas choquer les automobilistes. Concernant les doubles-sens cyclable, la ville y va si progressivement qu’aucun double-sens cyclable ou presque n’a vu le jour depuis 2 ans À Lyon. Nous craignons donc qu’il en soit de même pour les tournes-À-droite.

Autre point commun entre les TÀD et les DSC : aucune campagne de communication n’a eu lieu, que ce soit au niveau national ou local. Ainsi, une petite minorité de cyclistes, de piétons et d’automobilistes connaissent le panneau et sa signification !

Entre-temps, LVV avait questionné le CICA du 3e (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement) À propos de la mise en place éventuelle de TÀD.

Le conseil municipal s’est montré ouvert à la question de la mise en place de tourne à droite.

LVV a donc proposé dans un premier temps 3 TÀD (voir le sujet en question sur notre forum : http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=751 )

C’est ainsi que sous l’impulsion de LVV et grâce à l’intérêt du 3e arrondissement de Lyon pour le vélo, vont fleurir quelques TÀD en ville, avant, nous l’espérons, une généralisation à la plupart des feux de l’agglomération comme a su le faire la ville de Nantes et comme le fait actuellement Bordeaux, Meaux, Strasbourg, Grenoble et tant d’autres.

Le TÀD Part Dieu/Saxe :

Le TÀD quai Jean Moulin (1er) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *