Le vélo dans les élections régionales

Les élections, c’est dimanche, il est donc temps de faire un point : pour qui faut-il voter pour pouvoir continuer à se déplacer à vélo?

Trois candidats évoquent le vélo:

  1. J. C. Kohlhaas , sans surprise, propose de « permettre l’usage du vélo partout sur le territoire : développement de pistes cyclables sécurisées et des réseaux de voies vertes ; Les porte-vélos sur les cars seront multipliés, l’embarquement des vélos dans les trains et leur stationnement sera facilité ». ça tombe bien, ce sont précisément les compétences de la région.
  2. J.J. Queyranne, le candidat sortant, propose de « doubler les voies cyclables et achever la Via Rhôna« . Peut-on le croire? Il n’a pas été très dynamique pendant son mandat. Mais un autre que lui aurait surement pu faire pire (voir plus loin). Afficher un soutien, c’est déjà mieux que rien.
  3. E. Lafond propose de « Développer un réseau de vélos électriques pour les trajets péri-urbains. » C’est bien, même s’il y a visiblement plus une attirance pour le mot « électrique » que pour le mot « vélo ». Surement pour rester crédible auprès de certains électeurs qui trouveraient risible l’idée de se déplacer sans moteur.

Pour qui ne pas voter :

On retrouvera ici les courageux candidats à qui dépenser des milliards ne fait pas peur tant que c’est au service du tout-bagnole. Ceux qui encerclent les villes dans des rocades et qui, lorsqu’on demande un franchissement vélo pour ces nouvelles murailles, nous répondent « trop cher ».

Plus précisément, le journal « Le Progrès » a interviewé jeudi 26 novembre les candidats sur la question de l’A45, ce projet d’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne qui fait doublon à l’A47 existante. Les deux autoroute sont parallèles et  parfois éloignées de seulement quelques hectomètres (!!) mais la nouvelle autoroute couterait 1,2 milliard d’argent public. A la question « aiderez-vous à réaliser l’A45? », la réponse est:

Wauquiez : oui pour financer l’autoroute
Boudot : oui pour financer l’autoroute
Kohlhaas : non
Queyranne : non
Cuckierman : non

En rouge : tracé prévu pour l’A45. En gris : A49 existante.

N’hésitez pas à approfondir la question vous même par le très bon comparatif des promesses electorales de Lyon Capital, et à nous dire si nous sommes passés à coté de quelque chose!

Bon vote!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *