RECRUTEMENT ! – L’association Recherche des bénévoles Voltigeurs/voltigeuses !

Beaucoup de bénévoles de l’association doivent aujourd’hui, sinon arrêter, du moins ralentir fortement leurs activités auprès de La Ville à Vélo.

Nous les remercions de toutes les heures qu’ils ont déjà données et qu’ils pourront encore donner à l’association, et nous leur souhaitons plein de bonheur et de réussite dans les activités qui les engagent.

AUSSI, LA VILLE A VELO LANCE UN APPEL !superdupont-we-need-you

  • Tu aimes faire du vélo ?
  • Tu peux te libérer le soir du 1er vendredi de chaque mois ?
  • tu aimes porter du fluo et t’imposer en circulation ?
  • Tu aimes conduire des gros vélos cargos ?

 

 

Alors, La ville à vélo a besoin de toi ! Nous recherchons de nouveaux voltigeurs/voltigeuses pour la balade, ainsi qu’un (des) serre-file(s).

  • Qu’est ce qu’un voltigeur/ une voltigeuse?
    Dans une balade, c’est le cycliste qui se poste au carrefour pour apaiser la circulation et laisser passer le cortège.
    En effet, dans une balade « en cortège »déclarée en préfecture, aucun véhicule, sauf trains et trams, ne peut nous couper la route, malgré la signalisation routière. (Article R412-15 du Code de La route)En somme, si le guide s’engage à un feu vert qui passe ensuite au rouge avant la fin du groupe, le reste des participants à la balade continue en toute légalité, jusqu’à la fin.

    Seulement, cette règle, il faut quelqu’un pour la faire appliquer, et cette personne, c’est le Voltigeur.

  • Est-ce compliqué ?
    Pas du tout.  Il suffit de savoir rouler à vélo, porter un gilet, et savoir faire preuve à la fois de courtoisie et de fermeté avec les automobilistes.De plus, les nouveaux seront encadrés dans les premiers temps par les anciens. On peut même monter une petite formation devant un bon petit plat.  😉

    (Le co-président, voltigeur de son état, fait des sushis savoureux et des pizzas réputées, sans gluten qui plus est. :p )

  • Qu’est ce qu’un serre-file ?
    Le serre-file est un cycliste qui ferme le cortège, il s’agit du « Vélo-Balai ».
    Son rôle est de s’assurer que personne ne reste à la traine, et de venir en aide aux personnes en difficulté (fatigue, panne, crevaison, déraillement, etc.)
    Il conduit le triporteur de l’association, garni de tout le nécessaire de réparation,  et porte éventuellement les enfants épuisés.Cette tache peut être dévolue à une personne  précise ou bien à quelques personnes en roulement.

    A défaut, un voltigeur peut assurer ce rôle.

  • Comment je deviens voltigeur/voltigeuse ? 

    Rien de plus simple : les intéressés informent l’équipe de LVV par mail (bureau@lavilleavelo.org), le responsable des balades (nicolas.igersheim[a]laposte.net) ou  l’un des co-présidents (florence.delaunay@lavilleavelo.org // mathias.aubert@lavilleavelo.org) et viennent à la balade suivante où les voltigeurs présents les intègrent à l’équipe, ou bien conviennent d’un moment où se rencontrer.

Laisser un commentaire