CYCLOMANIFESTATION DE LA RUE DE SAINT CYR

Depuis 9 mois, la rue de saint Cyr a été réaménagée afin de réduire la vitesse de circulation des voitures. Ce réaménagement fait suite à la mort d’une jeune fille, écrasée alors qu’elle traversait la route.

Diminuer le danger pour les piétons passe par la réduction de largeur des voies automobiles (qui étaient auparavant plus larges que nécessaires), la réduction à une voie dans chaque sens (pour éviter les effets de masque) et l’interdiction des dépassement. C’est bien ce qui à été fait ici par les aménageurs.

Ce réaménagement libère donc plus de 3m de chaussée : magnifique opportunité de créer les bandes cyclables qui font défaut à tous ceux d’entre nous qui empruntent quotidiennement cette rue. Malheureusement, il a au contraire été choisi de « neutraliser » tout cet espace à l’aide de marquage central et de plots en plastique.
Non content d’être un gaspillage d’espace, les plots rendent impossible le doublement en sécurité des cyclistes par les automobilistes. Comme ces derniers ne supportent pas non plus d’attendre derrière un vélo en montée, il en résulte une situation extrêmement dangereuse pour les cyclistes, frôlés par des carrosseries pendant toute la montée, souvent à grande vitesse.

La situation est d’autant plus aberrante que la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie impose la réalisation d’aménagements cyclables lors de tout réaménagement de voirie en milieu urbain, comme c’est le cas ici. L’aménagement est donc non seulement dangereux mais aussi illégal.

Les usagers de cet axe fréquenté et l’association La ville à vélo ont dénoncé cette dangerosité à maintes reprises à toutes les instances responsables (élus de l’arrondissement, grand Lyon) par de nombreux courriers ou au cours de réunions réunissant tous les acteurs du déplacement mais sans être entendus.

Ce que nous demandons est pourtant simple :

–              La suppression immédiate de ces plots pour prévenir un nouvel accident ;

–              La mise en place de bandes cyclables dans le cadre du prochain réaménagements de la rue de Saint-Cyr, déjà prévus au plan mode doux du grand Lyon.

Venez nombreux et en couleur pour manifester le 19 mai à 8h00 depuis Rochecardon (120 rue de Saint Cyr 69009 LYON) jusqu’à saint Rambert pour notre sécurité et pour que les cyclistes ne soient pas les oubliés de la voirie

plus d’infos ici http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1495

P1000154

Le bel aménagement!!!!!

Une réflexion au sujet de « CYCLOMANIFESTATION DE LA RUE DE SAINT CYR »

  1. Un seul mot : imbécilité !
    Gérard Collomb peut-il accepter de telles imbécilités de ses services ; il doit mettre en oeuvre des procédures pour que de telles décisions ne puisse plus se reproduire, par exemple une validation de tout projet par des experts « circulation cycliste » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *