Rencontre avec le maire du 2ème

En juillet nous avons rencontré monsieur Broliquier, maire du 2ème arrondissement.

Lui même pratique le vélo (entièrement en zone 30, rappelons-le) mais ne semble pas très convaincu de l’importance des aménagements cyclables dans son arrondissement. Pourtant, s’il est vrai que dans les rues tortueuses du centre-ville les aménagements cyclables ne sont pas toujours nécessaires, certains axes auraient fortement besoin d’un coup de peinture : en particulier la rue Grenette où la bande cyclable à carrément été effacée. Nous avons suggéré la mise en place d’un double-sens cyclable dès la fin de l’expérimentation actuellement en cours, en « remplacement » de l’ancienne bande cyclable effacée, mais le maire ne semble pas avoir été convaincu de l’importance d’une traversée rapide de la presqu’île pour le développement du vélo à Lyon.

Point positif, le maire s’est montré curieux et intéressé vis-à-vis du stationnement vélo sécurisé, véritable facteur limitant (à notre avis) pour le développement du vélo dans le 2ème arrondissement.Les cyclistes actuelles garent en majorité leur vélo dans leur salon, on comprend bien que le vélo ne deviendra pas tout public dans ces conditions… et pourtant tout le monde gagnerait à ce que le vélo se développe (une meilleure santé pour tous, mais aussi moins d’embouteillages, moins de bruit, une énorme source d’économie pour les finances publics et privés, etc.) !

Nous transmettons sous peu à la mairie des éléments d’informations au sujet du stationnement sécurisé et restons en contact avec le maire pour avancer ensemble vers la ville à Haute Qualité de Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *