Réaménagement de la Place Grandclément Villeurbanne: concertation du 3 octobre au 10 novembre 2016

Suite à la modification en profondeur des aménagements du boulevard Eugène Réguillon, du cours Tolstoï, et de la rue Léon Blum dans le cadre du projet C3, la Mairie de Villeurbanne et Le Grand Lyon ont décidé d’entreprendre la réfection total de la place Grandclément, qui en a bien besoin. Date de livraison prévue : 2ème semestre 2019 (tiens, tiens quelque chose de prévue au printemps 2020 😉 ? )

crédit photo Google street view.
La place Grandclément aujourd’hui. Zéro aménagement cyclable !

Une phase de concertation préalable se déroule du 3 octobre 2016 au 10 novembre 2016. Le dossier de concertation mis à disposition du public, expose les propositions d’aménagement (non encore totalement défini aujourd’hui).

Deux points très positifs ressortent :

  1.   Des bandes cyclables seront aménagés sur l’avenue Jean Jaurès (prolongement de l’avenue Félix Faure bien connue pour ses voies bus+vélo confortables dans les deux sens).
  2. Même si ça ne touche pas directement notre mission à la Ville à vélo, il faut reconnaître que le projet de « construire une place agréable » au lieu du « truc » actuel (voir photo) est une bonne idée.

Mais il y a aussi des points qui nous inquiètent :

1 -on lit ainsi que face à la poste « la chaussée sera de largeur réduite (sans bande cyclable) avec un revêtement différencié […] pour améliorer la circulation piétonne […] et une meilleure accroche urbaine et paysagère. Une extension de cet aménagement en « zone 30″ jusqu’à la rue de la poste est étudiée ». Or, si on est ok pour  enlever les bandes cyclable au profit de trottoirs traversants, on est par contre pas d’accord pour plusieurs centaines de mètres sans bande cyclable sur ce qui est sensé être un axe structurant vélo !

2 – On se demande comment les vélos vont circuler à travers la place, surtout sur l’axe structurant Jaurès -Réguillon.

ReguillonLe plan mode doux et la place Grandclément au croisement de Réguillon (entouré en rouge), Leclerc (avec le Parking), Tolstoï (vert foncé), Jaurès, blum (trait plus petit).

Il est donc important que tous les cyclistes expriment leur souhait de bons aménagements cyclables sur cette place !  La concertation est faite pour cela et qui ne demandera rien n’aura rien!

Envoyez donc tous un mail à : concertation.grandclément@grandlyon.com ou bien écrivez nous un petit message que l’on transmettra.  Dites juste que vous voulez des aménagements cyclable de qualité sur cette place! N’hésitez pas à écrire plus si vous avez d’autres idées! Attention dernier délais le 10 novembre ! 

Des ateliers de la concertation sont organisés les 17 octobre, 25 octobre et 3 novembre en fin d’après-midi

  • Lundi 17/10, Atelier 1, 17 h 30 à 20 h 30  :
    • Rendez-vous à 17 h 30 sur la place Grandclément, vers la fontaine.  Nous « arpenterons la place» pour mieux en cerner les dimensions actuelles et futures et partager nos ressentis sur cet espace.
    • À 18 h 30 nous commencerons le travail en salle au collège Jean Jaurès (54 rue Jean Jaurès)
    • 20 h 30 : fin de l’atelier

 

  • Mardi 25/10, Atelier 2, 18 h 30 à 20 h 30
    • Rendez-vous à 18 h 30 à la MJC de Villeurbanne, 46 cours Jean Damidot. Attention changement d’adresse.

 

Nous attirons votre attention sur certains points :

  • En raison des consignes de sécurité, nous vous remercions de nous confirmer votre participationpour l’atelier du 17/10.
  • Nous serons amenés à contrôler visuellement les sacs lors de l’entrée au collège.
  • Les portes du collège seront fermées à 18 h 30 pour nous permettre de commencer le travail.
  • Nous devrons impérativement quitter le collège à 20 h 30 (tout comme la MJC la semaine suivante).

 Nous recherchons des bénévoles pour y participer et représenter les cyclistes! Contactez nous pour en savoir plus.

La Métropole de Lyon prévoit d’approuver le bilan de cette concertation en Conseil de Métropole début 2017.

Article du Progrès « De sérieux rêves de grandeur pour la place Grandclément » en date du 7 octobre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *