« TOUCHE PAS À MON VÉLO » Campagne associative et citoyenne de prévention contre le vol de vélo

/ Sécurité

Grand Lyon, 23 avril 2017 – Dès le 24 avril, dans la Métropole de Lyon, des flyers bleus en forme d’accroche-porte apparaîtront aux guidons de certains vélos. Il n’annonceront pas une nouvelle société de livraison mais la campagne associative et citoyenne « Touche pas à mon vélo » qui laissera sa marque sur les vélos mal accrochés.

Les associations cyclistes de la Métropole lancent cette campagne pour alerter les cyclistes à propos du vol de vélo, un des premiers freins à la pratique de ce mode de déplacement. Cette action est aussi l’occasion de donner des conseils pour protéger son vélo.

« Une personne sur cinq ne rachète pas de vélo après un vol »

À Lyon, un peu plus de 3000 vélos ont été déclarés volés en 2014 mais on estime qu’un nombre équivalent de vols ne font pas l’objet d’un dépôt de plainte de la part de leurs propriétaires. Par ailleurs, une moitié des vols ont désormais lieu dans des espaces privés.

« Quand on sait qu’une personne sur cinq ne rachète pas de vélo après un vol, cela est très préjudiciable pour le développement de ce mode de déplacement », appuie Françoise Chevallier, secrétaire de l’association Pignon sur Rue.

4 conseils pour bien protéger son vélo contre le vol

« En plus de demander des stationnements vélo sécurisés à la Métropole de Lyon et aux aménageurs, nos associations souhaitent diffuser des conseils aux cyclistes pour bien protéger leur vélo contre le vol  », annonce Rémi Nouvelot, créateur de la campagne et bénévole au sein des associations Pignon sur Rue et La Ville à Vélo.
Ses 4 conseils figurent sur le flyer au format d’accroche-porte et se retrouvent aussi en vidéo sur le web :

1 – Utilisez un antivol en « U »

2 – Faites marquer votre vélo Bicycode®

3 – Attachez bien et toujours votre vélo

4 – Protégez roues et selle

Lyon, ville pilote d’une campagne nationale

La Métropole lyonnaise fait figure de territoire pilote pour cette campagne qui sera relayée au niveau national. Imaginée et lancée par les associations lyonnaises, la campagne « Touche pas à mon vélo » est hébergée par la FUB, la Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette, et sera bientôt relayée dans toute la France auprès de ses 252 associations adhérentes : www.fub.fr/touchepasamonvelo

Les co-organisateurs de la campagne « Touche pas à mon vélo » : 

 

Pour lancer la campagne Touche pas à mon vélo, réunissons nos forces vives la semaine prochaine afin que fleurissent un peu partout sur le Grand Lyon des dépliants bleus sur les vélos mal accrochés !
Si vous n’en avez pas/plus, venez en récupérer pendant les horaires d’ouverture de Pignon sur Rue.

De notre côté, nous avons prévu un temps de distribution massive demain, lundi 24 avril à 18h30 depuis les locaux de Pignon sur Rue.

Horaires d’ouvertures de Pignon sur Rue (10 Rue Saint Polycarpe 69001 LYON):

Du mardi au samedi : De 14h à 18h
Spécial « 6 à 7 » les jeudis et vendredis (soit une heure supplémentaire d’ouverture de 18h à 19h) .
Contacts presse Rémi Nouvelot, créateur de la campagne, membre de La Ville à Vélo

remi.nouvelot@mailoo.org, 06 72 15 22 21

Delphine Dépraz, chargée de communication de Pignon sur Rue

delphine@pignonsurrue.org, 06 28 23 83 00