Opération ibandecyclable® : jeudi prochain 18 mai 2017 de 8h à 8h30

Jeudi 18 mai à 8h venez dans la bonne humeur inaugurer les  premières ibandecyclable® /My personal bande cyclable sur la Montée du Chemin Neuf. Une innovation qui saura convaincre les lyonnais – ou pas.

L’objectif est de prendre un café (et il y aura des brioches à la pralines pour ceux qui veulent) tout en se moquant gentiment des difficultés à créer un vrai aménagement cyclable sur la montée du chemin neuf.

Nous agissons depuis plusieurs mois déjà pour demander son aménagement et l’opération ibandecyclable® est une manière de faire parler du problème. Pour ceux qui ne connaissent pas le chemin neuf, il s’agit de l’unique possibilité crédible de relier le plateau du 5° (50’000 habitants) au centre ville de Lyon à vélo.
Il y passe près d’un millier de vélos par jour – dont la moitié d’électriques du fait de la forte pente –  et nous pensons que l’arrivée des Vélo’v Electrique va fortement accroitre la demande. Actuellement il reste difficile à parcourir à vélo (Frôlement de carrosseries, coups de klaxons…) ce qui en décourage beaucoup de se mettre au vélo, alors que sans cela le vélo est un formidable moyen de transport sur ce trajet.
Comme l’espace n’est pas extensible, mettre cette montée à sens unique descendant  pour les voitures nous semble le seul moyen de permettre la création d’aménagements cyclables. Au passage cela évite de prendre, en montée, les fumées d’échappement des voitures dans les poumons (qui montent aussi et ça se sent).

Au passage, cette rue est un lieu extraordinaire de notre ville, avec une vue imprenable sur la cathédrale, des jardins partagés en terrasse et au soleil : y libérer un peu d’espace pour les piétons permettrait d’en faire une des plus belle promenade de Lyon, au bénéfice des locaux comme de tous les touristes qui montent à l’auberge de jeunesse depuis le métro avec leurs valises (et il y en a beaucoup).

Nous n’avons bien sur pas oublié les jours où nous conduisons une voiture, nous avons bien vérifié que les alternatives disponibles en voiture sont d’aussi bonne qualité que le chemin neuf. Aucune perte de temps pour des trajets automobile de type Bellecour-Point du jour ou Part-Dieu – Fourvière. Et comme le Grand Lyon est pointilleux ils ont même lancé une étude de trafic pour bien vérifier que personne ne sera lésé dans l’histoire.

Bref, venez nombreux à cet événement humoristique express qui aura lieu jeudi 18 mai de 8h à 8h30. l’endroit exact est plutôt en haut du chemin neuf, au croisement  avec la rue Pierre Marion soit ici. C’est un peu en hauteur, vous pouvez prendre le funiculaire (arrêt saint-Just) avec le vélo si vous ne voulez pas vous fatiguer dès le matin.

Il fera beau, et plus vous serez nombreux plus il y a de chance que le chemin neuf soit réaménagé. La mobilisation sera intense et brève : cela ne vous prendra que quelques instants. Sans vous, rien ne pourra se faire ! Les vélos à assistance électrique sont particulièrement les bienvenus 😉

Restons branchés!

Montée Chemin Neuf

8 réflexions au sujet de « Opération ibandecyclable® : jeudi prochain 18 mai 2017 de 8h à 8h30 »

  1. Bonjour,

    que signifie le terme ibandecyclable? Je connais le terme de bande et piste cyclable mais pas de ibandecyclable.
    Merci pour votre réponse

    Chrystel

  2. Bonjour,
    Je serai bien venu mais je n’ai reçu le mail (la newsletter) qu’à midi. Du coup c’est raté pour moi et potentiellement beaucoup d’autres. Dommage. J’espère qu’il y a malgré tout eu du monde.

  3. Le bureau du Cil Comité de quartier de Saint Just Saint Irénée Fourvière à décidé de ne plus être membre de votre association pour l’instant.
    Monique Mordant Présidente

  4. Je n’ai pas pu me libérer pour être présent 🙁
    Avez vous des retombées ?
    Pourquoi ne pas faire une action en fin d’après midi pour toucher differents usagers ?
    Et au fait, qu’est ce qu’une ibandecyclable ? 😉

    1. Ps je suis entièrement d’accord avec vous au sujet :
      – des risques pour les velos et piétons
      – des possibilités de déport de la circulation auto
      – de l’intérêt touristique et « embellissement » pour la ville, cela pourrait en faire un chemin dédié de visite ou découverte de lyon, entre l’amphithéâtre romain et la rue du boeuf .

Laisser un commentaire