Compte rendu de la réunion de La Ville à Vélo du 3 juillet 2017

1-Part Dieu

Une enquête publique est en cours, jusqu’au 14 juillet et concerne, entre autres,  le stationnement en sous-sol du centre commercial Part-Dieu et le nombre de places dédiées aux vélos.

Problématique : création nouveau parking Part dieu, le parking vélo disparaît (250–>40 places) les nouvelles places envisagées par le projet seront dispersées et/ou inaccessible (car accès par tunnel).C’est en contradiction avec les objectifs affichés d’augmentation du trafic vélo.

Action 1 : rédaction d’un article sur ce sujet à publier ( Florence) afin d’inciter les adhérents à participer à cette concertation.

Action 2 : mise en place d’une réflexion sur une meilleure connaissance en amont des nombreuses concertations mises en ligne par la Métropole.

2-Concertation Rue Moncey

Pas de réponse à nos remarques (mais remarques tardives). Le projet est de créer une circulation mixte piétons + vélos mais sans marquage au sol pour les vélos.

3-Velo-city 2017

Sommet mondial du vélo aux Pays-Bas. Découverte du réseau express vélo, en parallèle de l’autoroute. Intermodalité très avancée. Part modale du vélo très forte (27 % à l’échelle nationale) mais part de la voiture reste forte (environ 45 %).

Action : demander à Lyon un Plan Vélo . (Élargissement voie, création de parkings sécurisés dans la rue, bâtiments de bureau, habitations).

Actions à envisager à la rentrée

4-Forum des associations du 3e arrondissement

LVV y tiendra un stand de 10 h à  18h, le samedi 9 septembre Place Guichard, recherche de bénévoles pour 1 heure ou deux (lien à venir fin août début septembre).

LVV fera une  démonstration (15 min)

Action : créer un planning pour les inscriptions des bénévoles

5-Gestion de l’agenda LVV

donner à tous les administrateurs la possibilité d’intervenir sur cet agenda

Action : ouverture de droits pour les administrateurs via le nouveau site asso connect

6-Points d’avancement

-asso connect va prendre le relais à terme sur l’agenda, à la place de galette : gestion de chaque antenne indépendamment . Cela  va faciliter les inscriptions des nouveaux adhérents pour 40 euros/mois

-stationnement sécurisé : produire des flyers pour fournir aux conseils de copropriété, proposition de faire des stationnements sécurisés. Financement par LVV et/ou PSR

-Charbonnière : des voies cyclables ont été effacées par la municipalité . Le préfet a donné son autorisation . Pas d’action faute de représentant  sur Charbonnière

7-Convergence 2017

Delphine de PSR : un document partagé est proposé pour les candidats à l’encadrement des convois. Besoin d’environ 60 encadrants  au total pour la convergence.

Le lien pour s’inscrire en tant qu’encadrant(e) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MDR184VwKFnsbKZ6fm7N8puDyMVEPUuyzIE_QqV7CN4/edit#gid=0

Les temps de formation sur l’encadrement de convois :

Mardi 5 septembre à la mairie du 7

18h30 : Formation à l’encadrement de convois

19h30 : Point sur l’encadrement spécifique de la Convergence (avec aussi les encadrants déjà formés pour un brief sur la nouvelle organisation avec la Métropole)

Lien pour les inscriptions : https://framadate.org/coMCh7o83caX5qOF

Vendredi 8 septembre à Pignon sur Rue 

18h30 : Formation à l’encadrement de convois

19h30 : Point sur l’encadrement spécifique de la Convergence (avec aussi les encadrants déjà formés pour un brief sur la nouvelle organisation avec la Métropole)

Lien pour les inscriptions : https://framadate.org/goejbvjsAwFAvYoq

LVV  envisage la tenue d’ un stand partagé avec Pignon sur Rue

8-Congrès FUB 2018

Recherche de salle pour la  journée d’étude (ENS pour 4000 euros puis Villeurbanne,  date préssentie 20/22 avril 2018 ) (budget de l’événement 70 000 euros)

A charge de trouver salles pas trop chers + halle d’exposition

9-Annulation de la séance LVV du 7 août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *