Compte rendu de la réunion de La Ville à Vélo du 4 septembre 2017

Présents :

-Emmanuel G, Julien D, Dorothée A, Denis C, Loïc, Morgan S, Mathieu M,

Jeanne P, Adrien, Clément A, Thomas C, Jean-Claude R, Nicolas H, Florence D, Louis H.

1 – Asso connect

Une grand merci à Clément et Denis qui ont beaucoup travaillé cet été. La nouvelle plateforme permet d’adhérer très facilement. De nombreux renseignements peuvent aussi être ajoutés par les adhérents. Le mois d’août montre une nette progression des adhésions. La plateforme permet la défiscalisation des dons. Le CA est sollicité à ce sujet et donne son accord pour qu’un dossier soit constitué à cet effet.

( Rescrit fiscal) )

2 – Stationnement sécurisé à Lyon

-Flyer stationnement (Jeanne), point d’avancement. Le travail est en cours pour l’élaboration de flyers incitant les propriétaires et les entreprises à créer des places de stationnement vélo dans leurs locaux .

-proposition de visite d’installations proposées à Grenoble par Vélogik . LVV se propose d’informer les élus lyonnais afin qu’ils puissent se déplacer et juger ces installations .

Action : courrier à rédiger (Florence)

A diffuser via les relations de chacun des membres du CA

3 – Stand LVV : Forum des associations, convergence

Des horaires sont encore à pourvoir.

4 – Améliorer la représentativité LVV aux conseils de quartiers

Action : Établir une carte des conseils de quartier + listing des représentants. (Florence). Aborder la question lors de l’Assemblée Générale 2018

5 – Stationnement sur bandes cyclables, point d’avancement

-une opération « chaîne humaine » pour protéger une bande cyclable est envisagée afin de mobiliser à ce sujet les médias et la collectivité. Davantage de détails par la suite.

-les adhérents peuvent sans modération signaler les marquages usés (peinture), les nids de poule et les problèmes d’entretien au Grand Lyon via le formulaire GRECO, très facile à trouver sur le site LVV. Plus nous sommes nombreux à faire des signalement, plus nous sommes efficaces.

6 – Baromètre des villes cyclables : une grande enquête menée par la FUB,

Les adhérents LVV qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution.

7 – Vélobs

Thomas et Denis présentent ce logiciel libre qui est utilisé à Toulouse. Il permet à tous les utilisateurs de renseigner une carte en signalant plusieurs types de problème. Le but de cette collecte est d’avoir un outil statistique précis lorsque nous allons rencontrer des élus ou des aménageurs .

Une appli mobile est à l’étude.

8 – ViaRhôna, point d’avancement.

Morgan était présent à la réunion de présentation faite à l’Hôtel de la Région. Un chargé de mission et un cabinet d’étude sont chargés d’établir le tracé entre Lyon et Vienne. Les travaux pourraient être achevés en 2020.

9 – Altospam

Le CA donne son accord pour le renouvellement de l’abonnement : 92 euros

Laisser un commentaire