Compte-rendu réunion LVV Villeurbanne

villeurbanne
CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=737472

Bilan action La Part Dieu

Ce jeudi 5 la Ville à vélo a accueilli amicalement les participants à la réunion d’enquête publique sur le projet Part-Dieu. David Kimelfeld, président de la métropole etGeorges Kepenekian, maire de Lyon ont échangés quelques mots avec les présents.

Bilan convergence

Gros succès de la Convergence tant d’un point de vue global (près de 2000 participants) que villeurbannais (300 à l’arrivée). Belle organisation par la Métropole. Encadrement à parfaire. Cortège général un peu lent, ça aurait été sympa de fluidifier le cortège . Il conviendrait de trouver une date moins conflictuelle pour l’édition 2018.

bilan village mobilité

Le village mobilité s’est tenu le 23/09 à Villeurbanne Gratte-ciel. L’occasion d’acheter ou vendre un vélo à la Bourse à vélo tenue par Pignon sur rue, célébrer les 200 ans du vélo avec une exposition organisée par le Cyclub et adhérer à la Ville à Vélo en passant au stand !

Merci aux volontaires qui se sont relayés à la tenue de celui-ci, et bienvenue à la 15aine de nouveaux adhérents qui nous ont rejoints à cette occasion.

Merci également aux volontaires ayant participé à l’encadrement de la rando organisée par le Cyclub.

Merci à la ville de Villeurbanne pour l’organisation et les plateaux repas !

Aménagements

Le problème de l’aménagement Antonin Perrin, et notamment le retour sur la chaussée de la piste, accidentogène a été remonté à la mairie. Également signalé la dangerosité du rond-point des Iris et de ses abords (non respect des aménagements cyclables, incivilités de la part des automobilistes, etc.)

concernant l’aménagement de la rue Saint Exupéry: on regrette l’absence de bande cyclable sur toute la longueur. On a le sentiment que les cyclistes sont utilisés pour réguler le flux automobile. Projet Chaussidou à envisager ?

Opération « Cycliste Brillez » 2017

Le changement d’heure et la diminution de la durée des journées sont propices aux accidents. La Ville  à Vélo organise une opération « Cycliste brillez »  de sensibilisation des cyclistes aux problématiques d’éclairage. L’opération aura lieu avant la réunion du mois de novembre le 9/11 à 17h30 Angle Henry Barbusse / Émile Zola – La réunion LVV Villeurbanne mensuelle aura lieu au Palais du Travail à 18h30

D’une manière générale,

On déplore l’attitude de la police vis à vis du code de la route et des cyclistes. À voir leur comportement lors de l’opération Chaîne Humaine. Il serait intéressant d’obtenir auprès de la mairie des statistiques sur les actions mises en œuvre vis à vis du respect des trottoirs, pmr et bandes cyclables.

M Belmonte,  du service déplacements de Villeurbanne est d’accord sur le principe d’une réunion trimestrielle entre LVV et ses services afin de discuter des projets d’aménagements en cours, ceci à compter de 2018.

Il serait intéressant qu’à cette date, afin de fournir des arguments à nos discussions, le projet velobs soit opérationnel.

Idée d’organiser une journée régulière sans voiture sur certains axes. Mise en concurrence avec Bordeaux (expérience sur Pont)

 

Thomas C

Laisser un commentaire