Compte-rendu de la réunion La Ville à Vélo Villeurbanne du 09 novembre

Opération « Cycliste, Brillez » de Villeurbanne
Le Progrès du 10/11/2017
Le Progrès du 10/11/2017

Cette opération de sensibilisation a eu lieu ce soir à l’angle Henry Barbusse / Émile Zola. Une 50aine de cyclistes ont été interpellé (gentiment) afin qu’il leur soit rappelé la nécessité d’être vu en portant les équipements et accessoirs adéquats.

On notera la présence d’une journaliste du Progrès, qui devrait publier un article sur l’opération dans les prochains jours.

On regrettera que ce sujet d’importance (la sécurité des cyclistes) ne soit pas plus pris en considération par la Métropôle, dont nous déplorons l’absence de communication sur le sujet.

Opération baromètre des villes cyclables

Une ou plusieurs opérations de tractage sont prévues la semaine prochaine. L’objectif est d’atteindre le nombre suffisant de réponse au questionnaires (https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite) pour Villeurbanne . Nous sommes actuellement à 383 réponses sur un objectif de 743.

Un framadate est en place pour vous organiser. Contactez-moi ou Denis pour obtenir plus d’information ou des flyers.

Le Progrès est prêt à communiquer dessus.

Un cycliste villeurbannais se fait volontairement renverser

Le Progrès a fait un écho sur double-page à la mésaventure subie par un vélotaffeur Villeurbannais, qui se fait volontairement renversé par le conducteur d’un véhicule mal garé.

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villeurbanne-et-caluire/2017/11/09/renverse-deliberement-le-cycliste-a-tout-filme-et-a-partage-la-video-sur-internet

Nous souhaiterions là encore que la ville s’exprime et agisse (via par exemple une campagne de communication vis à vis des entreprises, des opérations de verbalisation / sensibilisation pour non respects des aménagements cyclables ?).

gcum

Toujours sur le sujet épineux du stationnement sur bande cyclables, nous demandons à la ville de villeurbanne de nous fournir des statistiques sur la verbalisation pour stationnement sur trottoir, PMR, pistes cyclables, etc. On peut également proposer de mener des opérations  de verbalisation régulières, ou de mener (avec nous?) des opérations de sensibilisation.

Nous proposons la création d’un compte twitter pour LVV Villeurbanne, afin de centraliser, photos et vidéos à l’appui, les problématiques cyclables de Villeurbanne. Ce compte sera partagé avec qui le voudra, après rédaction et acceptation d’une charte régissant les conditions de publication.

Suite de l’accident mortel sur le rond-point des Iris l’année dernière

Le procès faisant suite au décès d’Anne-Constance l’année dernière à la Doua  est reporté au 14 /12, au TGI de Lyon. Il s’agit de l’affaire Maritrossian / Cascaro

En attendant on demande que la ville mette des chevrons sur ce rond-point toujours problématique.

Déploiement panneaux CLPC et autres équipements

Mise en place d’un framapad permettant de recenser les demandes d’équipements ( arceaux, CLPC), en attendant velobs. Nous ferons suivre aux personnes de la ville / métropole concernée.

À noter que l’on peut signaler les panneaux CLPC dégradés (autocollant) au Grand Lyon pour nettoyage / remplacement.

Projet d’aménagement rue du 8 mai 45

Un important projet de réaménagement de la rue du 8 mai 1945 est prévu. Toute notre vigilance est requise pour que celui ci prenne en compte nos problématiques. Notre présence est donc requise aux ateliers de concertation qui auront lieu bientôt:

atelier #1 le 13 novembre 18h30 école Jean Moulin – rue de la feyssine et giratoire charles de gaule

atelier #2 le 2 décembre à 9h30 école Jean Moulin – rue de la boule prolongée.

atelier #3 le 5 décembre à 18h30 école Jean Moulin – place des buers à pressenssé

En lieu et place de notre réunion prochaine (initialement prévue le 05/12) on participera à l’atelier 3. La réunion est reportée au jeudi 7/12 – 18h30 – Palais du travail

Merci de nous informer de votre présence sur le framadate dédié.

Boulevard Eugène Réguillon / place Grand-Clément

Je me permets de reprendre mot pour mot le texte de Damien sur le sujet:

Rappelez-vous les premières concertations où aucun aménagement cycliste légal n’était prévu alors que l’axe est structurant au plan mode doux.
LVV est intervenu pour défendre les cyclistes jusqu’à missionner notre avocate pour défaut de respect de la loi LAURE.
Aujourd’hui, les pièces pour appels d’offre nous donnent le sourire : une belle place sécurisante sur les 3 profils du boulevard !
Mais ne relâchons rien, le raccord pour désenclaver Vaulx-en-Velin n’est pas (encore) fait !

Thomas C – La Ville à Vélo Villeurbanne

Laisser un commentaire