Rendez-vous en mairie du 9ème arrondissement

Mardi 6 mars, un groupe de travail a eu lieu entre La Ville à Vélo (Pierre Debarnot, Eline Melquiond) le CdQ Vaise-Industrie-Rochecardon, le CdQ Champvert-Gorge de Loup  et le CdQ St-Rambert ;

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des aménagements prévus en 2017 et 2018, et de partager les réflexions et propositions d’aménagement cyclables pour le 9e arrondissement.

La demande d’une réunion à la mairie du 9ème début juin a été renouvelée auprès de la mairie.

Aménagement d’Axes Structurants

D’un commun accord, les CdQ et LVV renouvèlent leur demande d’améliorer les aménagements cyclables sur le 9e pour créer les 6 axes structurants identifiés à ce jour :

  • Liaison Saint Paul – Ile Barbe
  • Liaison quai de Saône – Saint Rambert, via rue Laborde
  • Liaison quai de Saône – La Duchère – Champagne au Mont d’Or via rue Diebold
  • Liaison quai de Saône – place Valmy – Tassin La Demi-Lune via rue du Bourbonnais
  • Liaison Industrie –Gorge de Loup via Gare de Vaise
  • Liaison place Valmy – place de Trion (5ème) via rue Berthet et rue Audry

 

La création de deux des axes structurants sont conditionnés par les points sensibles suivants :

– Liaison quai de Saône – place Valmy – Tassin La Demi-Lune :

Etude du traitement de la portion de la rue du Bourbonnais entre Apollinaire et Marietton.  Cet axe est désormais classé comme structurant, suite au nouveau PDU, en effet il s’agit du seul accès cyclable crédible vers l’ouest lyonnais.

Aujourd’hui, des centaines de cyclistes empruntent cette rue à contre sens en prenant les trottoirs, faute de continuité de la piste cyclable par un double sens cyclable. La fréquentation risque d’augmenter le jour où seront réalisés l’aménagement cyclable de l’avenue de Verdun qui dessert Écully, ainsi que l’aménagement de la rue Victor Hugo qui dessert Tassin et l’ouest lyonnais .

 

Liaison quai de Saône – Saint Rambert :

LVV propose l’aménagement en mode doux du passage sous la voie ferrée. La liaison mode doux est très importante entre Rochecardon et le quartier de l’Industrie, notamment pour les écoliers de l’école A Laborde. (piétons, poussettes, et vélos, cargos)

Rue de Saint Cyr, des aménagements sont également nécessaires entre le passage sous la voie ferrée et le lycée Jean Perrin : aménager au minimum une bande cyclable dans le sens de la montée jusqu’au Lycée puis double sens cyclable rue de Lattre de Tassigny permettant d’éviter le haut de la rue de saint Cyr qui est étroit et compliqué à aménager, enfin, interdire le stationnement au bout de la rue de Lattre de Tassigny à l’angle de la rue louis Bouquet pour améliorer la visibilité.

 

 

8 réflexions au sujet de « Rendez-vous en mairie du 9ème arrondissement »

  1. Usager régulier de la rue du Bourbonnais, l’aménagement du tronçon entre la rue Apollinaire et Marietton, notamment dans le sens montant, serait une avancée importante qui en plus supprimerait les risques de conflits avec les piétons quand on emprunte le trottoir.
    Pour ce même axe, est-il prévu d’ouvrir officiellement aux vélos la voie de bus rue Marietton entre le pont Clemenceau et la place Valmy ?

    1. Nous avons demandé des aménagements cyclables sur cette portion de la rue Marietton dans les 2 sens pour une connexion au tunnel mode doux ou quai de Saône.

    2. Usager régulier du secteur Marrietton / Valmy, je ne suis pas favorable à l’ouverture aux vélos de la voie de bus entre le pont Clémenceau et la place Valmy.
      Il existe déjà un itinéraire cyclable qui passe par le Quai Jayr, la rue Saint Pierre de Vaise puis le tourner à droite et la rue à contre-sens (Nom ?) qui permet de rejoindre Valmy.

      Cet itinéraire est plus sécurisé qu’un partage de la voie des bus avec les TCL.

      1. Quels problèmes de sécurité le partage de la voie bue pourrait-il poser ?

        Cette voie est courte (150m entre le carrefour avec le quai et l’arrêt de bus Valmy), et commence par une descente, donc les vélos roulent vite et ne gênent guère les bus, qui de toutes façons marquent un arrêt au bout de la rue (donc ne cherchent pas à dépasser)

        Enormément de cyclistes circulent déjà sur cette voie bus (bien plus que sur l’itinéraire « officiel », plus long et pas intuitif), observe-t-on des problèmes ?

  2. Bonjour, Je souhaite participer à l’action de LVV prévue d’ici avril ou mai dans la rue du Bourbonnais ouest. Vous pouvez me contacter par mail. Ralf.

  3. Bonjour,

    je suis surpris que ne soit pas abordé la monté du 25ieme RTS quand on parle d’aménagements cyclables sur le 9ieme. En effet, empruntant quotidiennement cet axe, je vois de plus en plus de vélos et la monté est vraiment très compliquée. Les voitures roulent systématiquement à plus de 50, ont tendance à frôler les cyclistes qui se serrent gentiment à droite, etc.

    J’ai évoqué le sujet dans un mail envoyé à la mairie du 9ieme ainsi qu’à Champagne, sans grand espoir. J’aimerais qu’on puisse évoquer la création d’une bande cyclable au moins dans le sens de la monté. Ça résoudrait efficacement le risque de collision par l’arrière dans la monté, et forcerait les voiture à rouler à la vitesse maxi de celui qui est devant, sans possibilité de doubler entre voitures.

    Merci

    1. Nous essayons de prioriser nos propositions. Pour l’accès à Champagne, nous préconisons un axe parallèle plus apaisé : Boulevard de la Duchère (équipé), puis Boulevard de Balmont.
      N’hésitez pas à rejoindre LVV pour apporter vos contributions ! Adhérer à LVV

      1. Bonjour,
        Et si on est déjà adhérent, comment fait-on pour vous rejoindre ?

        J’habite Lyon 9e, adorerais contribuer à ces réflexions, mais n’apprends que par le mail d’aujourd’hui qu’il existe un « groupe de travail plan vélo Lyon 9e »

        N’hésitez pas à me contacter par mail, au plaisir de poursuivre les discussions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.