Compte-rendu de la rencontre avec Madame Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement, le 2 octobre 2018

Après l’opération au contact du 27 septembre au Pont Morand (merci aux 19 adhérents qui se sont mobilisés !!), nous avons rencontré Madame Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement, le 2 octobre.

Voici le compte-rendu officiel de la rencontre :

Participants : 


  • Madame la Maire Nathalie Perrin-Gilbert, et son Directeur de cabinet Monsieur Guillaume Dupeyron
  • Fabien Bagnon, Co-Président de l’Association La Ville à Vélo
  • Sandra Vercambre et Nicolas Frasie, Référents de l’Association La Ville à Vélo pour le 1er arrondissement  et habitants du 1er arrondissement
  • Julien Coulomb, Adhérent de l’Association La Ville à Vélo et habitant du 1er arrondissement

Excusé : Monsieur Arthur Remy, 1er adjoint en charge des déplacements

Documents de présentation et liste des besoins à télécharger ici.

Fabien Bagnon, Co-Président de l’Association La Ville à Vélo, a présenté l’association à partir du support de présentation. Il a notamment indiqué que l’association compte 650 adhérents dans la Métropole de Lyon, et 43 d’entre eux habitent dans le 1er arrondissement [donnée mise à jour à l’heure de la publication du compte-rendu]. LVV multiplie les opérations au contact pour être encore davantage représentatif.

Nous avons ensuite revu chacun des besoins identifiés par les cyclistes adhérents de la Ville à Vélo qui habitent le 1er arrondissement, listés dans le document.

Il a été convenu ce qui suit :

– Madame la Maire s’est engagée à solliciter les élus concernés, ainsi que les services métropolitains de façon à organiser des rencontres en rapport aux besoins formulés : piste ou bande cyclable, double-sens systématique, onde verte et arceaux. Sur ce dernier sujet, une action résolue de la Mairie est nécessaire au regard des nombreuses grappes de vélos constatées sur le mobilier urbain, attestant que l’offre est très insuffisante dans de nombreux secteurs du 1er. Deux sites sont particulièrement identifiés pour les arceaux vélos : Désirée et Rue de la Bourse (Ampère).  Est prévue une nouvelle rencontre avec La ville à vélo courant mars-avril 2019

– Madame la Maire a évoqué le projet de solliciter la Métropole au sujet des travaux prévus dans le cadre du projet « Cœur Presqu’île » (Place des Terreaux, Place Louis Pradel, Place de la Comédie, etc) pour demander une nouvelle concertation en rapport aux aménagements destinés aux cyclistes. 

– Madame la Maire nous a vivement recommandé de participer au Conseil Territorial, qui remplace le CICA dans le 1er arrondissement, en tant que lieu de débat et de concertation de politique publique. Venir à 3 représentants maximum. Le prochain est le 18 octobre, et Sandra Vercambre et Julien Coulomb y participeront.

– Nous avons abordé le problème du stationnement sécurisé, véritable barrière au développement du VAE et du cargo-bike dans l’arrondissement, à partir des deux infographies préparées par un adhérent de l’association. Madame la Maire souhaite solliciter LPA pour augmenter les capacités du stationnement vélo dans le parking LPA rue des Tables Claudiennes. Son Directeur de Cabinet nous a demandé des éléments d’information sur le « mini-hangar » également documenté. Il a été évoqué l’idée d’une expérimentation d’ici la fin du mandat.

– Enfin, Madame la Maire a indiqué nous faire savoir si elle se joindrait au cortège du 1er arrondissement lors de Convergence Vélo le dimanche 7 octobre.

Adhérents et sympathisants du 1er arrondissement, rejoignez-nous pour un apéro le jeudi 8 novembre à 19h30 dans le bar du Away Hostel situé 21 Rue Alsace Lorraine pour discuter de la suite à donner à ce premier rdv.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.