Elections 2020 : Participez à visite à vélo de Lyon 1er avec les candidats

/ Actions

Une visite à vélo de l’arrondissement est organisé le 7 mars à 14h avec les candidats aux élections municipales et métropolitaines.

Lors de la visite, nous allons passer dans quelques lieux problématiques pour les cyclistes afin de sensibiliser les futurs élus à nos problématiques. Cette visite sera également l’occasion pour vous d’échanger avec les candidats présents. Afin de donner plus de poids à nos demandes, nous vous invitons à venir nombreux !

Le lieu de rendez-vous est la place Sathonay devant la mairie, le parcours fait environ 7 km. Ecrire à lyon1@lavilleavelo.org pour plus d’infos.

Les objectifs de notre visite de l’arrondissement sont simples :
– Rendre compte des points que nos adhérents jugent dangereux
– Sensibiliser sur l’usage du vélo

Pour cela, le parcours que nous avons préparé passe par une quinzaine de lieux répertoriés ce document : Rapport de visite v2. Ces lieux ont été choisis suite aux remontées des adhérents et ne constituent pas une liste exhaustive des points problématiques de l’arrondissement. Ils peuvent être regroupés en cinq catégories :
– Les montées : il s’agit des lieux où l’effort à fournir est important et où les vitesses des voitures sont généralement élevées, il s’agit donc de lieux assez sensibles.
– Les manques de continuité : lorsque par exemple, une piste cyclable s’arrête brutalement sur un trottoir, ces problèmes freinent la pratique du vélo car ils rendent les itinéraires illisibles.
– Les voies « rapides » : dans l’arrondissement, il s’agit principalement des voies où les vitesses sont élevées sans qu’il n’y ait d’aménagement pour les cyclistes.
– Les carrefours : ils sont généralement prévus pour des voitures, leur traversée peut être complexe et dangereuse puisque des voitures peuvent venir de toutes part.
– Les doubles-sens cyclables : ces aménagements sont pratiques et permettent de donner une place aux vélos. Lorsque la voie est étroite car le stationnement a été conservé, ils peuvent être vécus comme dangereux, notamment par les cyclistes avec enfants.