Qui sommes-nous ?

Le vélo est un mode de déplacement urbain Sain, Sûr, Silencieux, économique, véloce, durable et convivial ! En général excellent pour les problèmes circulatoires de la ville et du citoyen.

Depuis 1994, l’objectif de l’association (loi de 1901) La Ville à Vélo est de promouvoir ce mode de transport dans l’agglomération lyonnaise

- Nous agissons auprès des élus pour obtenir des aménagements cyclables (pistes et bandes mais surtout sas, écluses, stationnements, signalisation, etc) et plus généralement pour que soit mise en place une vraie politique cyclable favorisant ce moyen de transport, pour que l’agglomération soit perméable au vélo.

- Nous agissons auprès des habitants du Grand Lyon pour les inviter à faire l’expérience du vélo pour chaque déplacement urbain où la voiture est plus un boulet qu’un objet de liberté. Dans ce but nous participons à de nombreuses manifestations (fête du vélo, semaine de la mobilité, salon Primevère, etc).

- Nous éditons, tenons à jour et diffusons le Manuel pour la Ville à Vélo.

- Nous proposons d’assister individuellement les Lyonnais soucieux de leur santé, de leur environnement, et de leur pouvoir d’achat mais qui hésitent au moment de se lancer à Vélo dans La Ville : c’est l’opération Vélo École : un coach pour chaque néophyte.

- Nous effectuons mensuellement une balade nocturne tranquille en ville à vélo qui rassemble des centaines de cyclistes lyonnais dans les rues du Grand Lyon chaque premier vendredi du mois (et cela depuis le mois d’Avril 2 004).

- Nous adhérons à la FUBICY : la Fédération française des Usagers de la BicYclette, qui rassemble plus de 100 associations amies à travers la France !

Retrouvez concrètement toutes nos activités dans la rubrique « Les Actions« , et nos statuts ainsi que quelques grands principes qui nous inspirent dans les documents ci-dessous.

Pour celles et ceux d’entre vous qui voudraient un document de référence, vous pouvez télécharger le courrier envoyé en 2003 à Gérard Collomb au sujet du plan mode « doux » de l’époque.