Lyon 9e

Le 9e arrondissement de Lyon est marqué par la présence de deux grands pôles de transport : la gare de Vaise et Gorge de Loup (métro et trains régionaux). Une porte du boulevard périphérique débouche également sur la Rue de Bourgogne et la Rue Marietton : deux gros points noirs pour les cyclistes, du fait de la densité du trafic automobile et de l’absence d’aménagements cyclables.

811 places de stationnement vélo existent dans l’arrondissement, dont 100 à la gare de Vaise dans un local sécurisé. 34 km de voies cyclables sont aménagées, soit 19% du réseau de voirie. La rive droite des quais de Saône (quais Pierre Scize, Arloing, Hyppolite Jaÿr) est un axe emblématique pour les cyclistes, particulièrement bien aménagé (pistes et bandes cyclables continues sur toute la traversée de l’arrondissement).

Dans le 9e arrondissement, la Ville à Vélo se mobilise principalement pour résorber les points noirs de la Rue de Bourgogne et de la Rue Marietton, et pour achever l’aménagement de la Rue du Bourbonnais, un autre axe important pour les cyclistes, car il permet d’accéder aux communes de l’ouest lyonnais (Tassin, Écully, etc.). Un autre enjeu important est l’amélioration de l’accès aux points hauts de l’arrondissement (Saint-Rambet, La Duchère, Champvert …), actuellement inconfortables et peu sécurisants.

Vous avez des idées pour développer la pratique du vélo près de chez vous ? Vous souhaitez rencontrer les adhérents du 9e arrondissement ?
Écrivez-nous à : lyon9@lavilleavelo.org

Derniers articles sur Lyon 9e :