Compte rendu de la réunion La Ville à Vélo Villeurbanne du 5 novembre

/ Actions

Présents : Jean-Marc, Thomas, Oriane, Marina, Nathalie, Luc, Nicolas, Mathilde, Cécile, Alexandre, Guillaume, Jean-Claude

1/ Tour de table

Présentation de chacun et de l’association.
Alexandre envisage de créer une antenne de LVV à Meyzieu et voulait donc découvrir le fonctionnement de l’association.

2/ Nouveau fonctionnement de l’association en commissions

A l’occasion de l’anniversaire des 25 ans, le CA avec les RLVV ont proposé un nouveau fonctionnement de l’association, avec la mise en place de commissions pour suivre des sujets spécifiques.

A faire : Marina va transmettre aux membres le mail de Nicolas FRASIE présentant les commissions. Et elle transmettra régulièrement les infos communiquées aux RLVV par Nicolas F.

3/ Balade à vélo du 10 novembre 2019

Une balade à vélo était initialement prévue pour les 25 ans, pour célébrer les victoires cyclistes de ces 25 dernières années dans la Métropole. Le temps, très orageux ce jour-là, en a décidé autrement.
Cette balade avait donc été repoussée au 10 novembre 2019, qui correspond à la journée « Tous à vélo ! » organisée par la FUB (on se rappelle la déclaration d’un élu de Montpellier à cette même date l’année dernière évoquant les « deux » cyclistes utilisant les aménagements cyclables de la ville).

Malheureusement, cette date tombe sur un long week-end et beaucoup de membres seront absents. Nous n’avons donc pas assez de bénévoles pour encadrer la balade et celle-ci doit donc être annulée.

Cette balade pourra être faite à une autre date, pourquoi pas avant les élections municipales, en invitant les candidats ?

4/ Cours Emile Zola

Un courrier a été adressé à la Métropole par rapport aux aménagements mais l’association n’a pas encore reçu de réponse officielle (quelques infos ont toutefois été publiées dans la presse).
Des questions seront posées à la Mairie pendant le GTDU du 6 novembre.

5/ Arceaux à vélos sur Villeurbanne

Lors de la dernière réunion, nous avions évoqué le souhait de la mairie de Villeurbanne d’implanter des arceaux à vélos et son besoin de connaître les emplacements où ils étaient le plus nécessaire.
Un mail a donc été adressé par Thomas aux membres de l’association pour les inviter à faire des remontées sur Vélobs.
A ce jour, Thomas a reçu une trentaine de suggestions.
Il serait par ailleurs intéressant de demander une implantation systématique en fonction des équipements (ex : devant les écoles, les supermarchés, les cinémas, …).
A faire : Thomas va faire remonter cette 1ère série de retours, et chacun peut continuer à déposer de nouvelles suggestions sur le site : https://lavilleavelo.org/velobs/

6/ Réunion du GTDU du 6 novembre 2019

GTDU = Groupe de Travail des Déplacements Urbains (à ne pas confondre avec la Commission Modes Actifs)

Plusieurs points sont à l’ordre du jour (par ex : végétalisation de la rue Faillebin ; zones 30 sur les rues Victor Hugo, Vaillant et Arago ; bordures émergentes pour éviter le stationnement sauvage sur les trottoirs, …).

Luc et Jean-Marc peuvent s’y rendre, ce sera l’occasion d’évoquer des sujets sur les aménagements cyclables dans Villeurbanne.

7/ Manifeste Villeurbanne Ville 30 Ville Vivante

Point d’étape sur l’avancée par Oriane et Nicolas.
Objectif : avoir fini le document à la fin de l’année.

8/ Plan Vélo

Dans la métropole, ce plan est constitué de 3 sujets : infrastructures cyclistes, services, accompagnement au changement.
LVV participe à la création/rédaction du dossier, avec d’autres associations de cyclistes, la Clavette, Janus et la Maison du Vélo.
C’est la Maison du Vélo qui consolidera les éléments.

9/ Réseau Express Vélo

Le Projet « REV » de LVV propose un objectif de desservir une commune sur deux de la Métropole via le REV au cours du prochain mandat.

Nicolas, qui est allé à Grenoble récemment, nous montre une photo du REV grenoblois, qui est très ambitieux et qui laisse rêveur.

Dans le Projet du REV, il est important de rattacher le réseau aux centres de transport collectif.

Le plan du REV sera inclus dans le dossier du Plan Vélo.

10/ Z.A.C. Gratte-Ciel

Au moment de la réfection de la voirie, les aménagements cyclables n’ont pas été pris en compte.

A faire : rédiger un courrier pour faire valoir la loi LAURE, tout en pensant qu’il faut créer une relation constructive avec la SERL.
Nicolas rédige le courrier et Marina le relit.
Luc signale une info de concertation sur le site de la métropole.

11/ Commission sur l’éco-mobilité au Grand Parc de Miribel

Un participant nous informe de l’existence de cette commission et de l’intérêt qu’il pourrait y avoir pour l’association de regarder ce qui s’y passe.

12/ Opération « Cyclistes Brillez ! »

Environ 6 personnes étaient postées à la Gare de Villeurbanne et environ 3 personnes près du Parc de la Tête d’Or, pour réaliser l’opération « Cyclistes Brillez ! » qui consiste à encourager les cyclistes à s’équiper pour une meilleure visibilité. C’était également l’occasion de reparler du Baromètre des Villes Cyclables, qui peut être complété jusqu’au 30 novembre 2019.

Cette opération a été une vraie réussite, une centaine de cyclistes ont été informés à la Gare de Villeurbanne.
A la Gare de Villeurbanne, il y a beaucoup de passages de cyclistes et notamment de personnes en vélo-cargo.
Les participants ont pu constatés que les cyclistes rencontrés étaient bien mieux équipés que les années précédentes.

Toutefois, à cause d’un problème d’organisation, nous n’avions pas de tracts « Cyclistes Brillez ». Par ailleurs, certains cyclistes s’attendaient à ce que l’association distribue des goodies de la MAIF, qui était partenaire de l’opération. Il semble que les membres de l’association ait un avis divergent sur le fait de s’associer à une entreprise privée et de distribuer des objets jetables. Il serait intéressant d’avoir une discussion au sein de l’association sur ce sujet.
Prochaine date : jeudi 5 décembre à 18h30 au Palais du Travail

Dates des prochaines réunions, de 18h30 à 20h :
• mardi 7 janvier 2020 salle B. Albrecht
• jeudi 6 février 2020, Palais du Travail
• mardi 3 mars 2020, salle B. Albrecht
• jeudi 9 avril 2020, Palais du Travail
• mardi 5 mai 2020, salle B. Albrecht
• jeudi 4 juin 2020, Palais du Travail
• mardi 7 juillet 2020, salle B. Albrecht