Vélorution vs. Covid-19

/ Autres

Messages d’espoir et partage d’expériences des membres et amis de Vélorution depuis la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Les cyclistes du monde entier sont solidaires en ces temps troublés. 

Il est écrit sur le mur « Jendouba à vélo c’est mieux ». Jendouba est une ville de l’ouest de la Tunisie, l’association tunisienne a passé une semaine dans un collège à Lyon pour y enseigner le vélo et installer un parking vélo. © Stéphanie Pouessel

Un rayon de soleil vient de l’autre rive de la Méditerranée. Tout cela a débuté lors des 25 ans de La Ville à Vélo. Haitham, représentant de l’association Vélorution tunisienne, a présenté la palette extraordinaire d’actions développées par cette jeune association : vélo-école, fabrication d’abris de stationnement, création d’une maison du vélo… La Vélorution tunisienne fait un travail de lobbying notamment en s’appuyant sur des expériences internationales avec des formes originales de mobilisations. Sans doute, le travail de l’association Vélorution tunisienne porte ses fruits auprès des élus.

Reçus par Madame la Maire de Tunis, les représentants de l’association ont obtenu un protocole d’étude pour le premier aménagement cyclable de la métropole de Tunis. Le marché d’étude a été classé infructueux…aucune entreprise locale n’était en mesure d’y répondre. L’association a relevé le défi et a mené cette étude de faisabilité avec l’aide de La Ville à Vélo. La Ville à Vélo est ravie d’avoir accompagné la présentation de cette étude devant les élus du conseil municipal de la ville de l’Ariana, mais le combat est loin d’être gagné.

Face à l’épidémie Covid-19, l’association Vélorution tunisienne émet un message de fraternité aux cyclistes pour partager les difficultés mais aussi les espoirs en ces temps troublés. Il est d’autant plus important en cette période d’inviter les élus à prendre les bonnes décisions et proposer un réseau cyclable structuré et sécurisé à leurs populations.