Villeurbanne : compte rendu de la réunion du 3 septembre

/ Actions

La Ville à Vélo – Villeurbanne

Réunion du 3 septembre 2020

Participants : Anne, Lilian, Georges, Marina, Thomas, Oriane, Christophe, Denis, Elodie, Jean-Claude, Nicolas et Camille

1) RECHERCHE DE BÉNÉVOLES – Village de la mobilité – 19 septembre 2020

LVV-Villeurbanne va tenir un stand lors du village de la mobilité, en parallèle de la bourse aux vélos. L’objectif de ce stand est de présenter l’association, échanger avec les personnes intéressées et proposer d’adhérer à l’association. Il faut donc des bénévoles pour tenir le stand.Le lien pour s’inscrire sur un créneau est ici : https://framadate.org/tDk357eKCsQZUwHl

Les créneaux indiqués sont de 2 heures. Il est aussi tout à fait possible de rester moins longtemps, en fonction de ses disponibilités.

Il est envisagé d’organiser une balade à vélo ce jour-là. Modalités d’organisation à déterminer, Camille se penche sur la question.

Par ailleurs, à l’occasion de la semaine de la mobilité, Lyon organise des journées sans voiture. Il faudrait demander à la mairie de Villeurbanne d’organiser la même chose l’an prochain, afin que les Villeurbannais·es puissent également en profiter.

2) INFORMATION – Convergence Vélo – 4 octobre 2020

La Maison du Vélo organise la Convergence Vélo le 4 octobre. Cet évènement, habituellement organisé en juin, a été décalé à cause de la crise sanitaire. Cette année, il n’y a pas de départ spécifiquement prévu de Villeurbanne mais il serait possible de faire un cortège pour rejoindre un groupe venant par exemple de Meyzieu. Nous sommes en attente du trajet prévu afin de déterminer comment nous pouvons le rejoindre.

  • Marina se renseigne auprès de la MDV pour avoir plus d’informations.

3) PROJET EN COURS – Balade à vélo avec la Mairie

Afin d’aborder différents sujets liés à la pratique du vélo à Villeurbanne, l’antenne locale de LVV va proposer à la mairie des balades à vélo. L’objectif est d’y faire participer l’adjointe aux mobilités, Mme Pauline SCHLOSSER, ainsi que les services techniques et si possible, des membres de la police municipale.

Pour que ces personnes puissent être présentes, il faut que ces balades aient lieu dans la semaine, en journée. Notre volonté est de proposer plusieurs balades au cours de l’année, avec des thèmes différents, en fonction des utilisateurs concernés.

Plutôt que de montrer uniquement des zones problématiques, il est proposé de combiner pour chaque balade des aménagements qui sont satisfaisants et des zones problématiques/aménagements à faire.

Les idées suivantes ont par exemple été évoquées :

– Nouvel aménagement du Pont de Cusset, de la rue Pierre Baratin (en cours de finalisation), problème de la liaison par les passerelles au-dessus du périphérique pour rejoindre le centre nautique Etienne Gagnaire et l’anneau bleu (liaison entre la ville et des lieux de loisirs)

– Les enfants à vélo : aménagements autour des écoles et collèges, pratique du vélo en ville par les enfants

– Les étudiants à vélo : comment relier la DOUA aux universités Lyon II et Lyon III (et donc la question de l’axe Nord-Sud à Villeurbanne)

– Le vélotaf : aborder les points noirs de Villeurbanne

  • Elodie, Christophe et Marina proposent de travailler sur le sujet.

  • Elodie va faire une proposition de trajet, qu’elle partagera ensuite au groupe.

4) INFORMATION – Balade conviviale à vélo

Jean-Claude proposer d’organiser une balade conviviale à vélo, par exemple pour aller faire un pique-nique au parc de Miribel. L’objectif serait de l’organiser avant la fin octobre, pour profiter du beau temps. Cette idée est retenue par les participants.

gcum

5) PROJET EN COURS – Points noirs – stationnement gênant

– Au moment du déconfinement, La Ville à Vélo a travaillé sur un tableau regroupant les « points noirs » sur la métropole. Ces points noirs étaient ressortis du questionnaire « Baromètre des Villes Cyclables » de 2019 mais également de l’expérience des adhérents.

Afin de pouvoir faire des demandes à la mairie lors de futurs échanges, il serait intéressant de compléter et préciser ce tableau, ce qui permettrait à l’association de présenter un récapitulatif global des points noirs et des pistes de solutions pour les résorber. Le tableau listant ces points noirs est disponible ici : https://lite.framacalc.org/9it8-points-noirs-villeurbanne-2020

– Par ailleurs, la mairie a sollicité l’association pour connaître les zones où l’on retrouve régulièrement des problèmes de stationnement gênant. Une campagne est donc ouverte sur Vélobs pour faire remonter ces zones pendant le mois de septembre.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site Vélobs : https://lavilleavelo.org/velobs/, ajouter une observation dans la catégorie « stationnement gênant » et préciser l’horaire en commentaire. Il est possible de faire plusieurs signalements au même endroit sur la carte (ou bien de voter pour une proposition existante). Vous pouvez également utiliser l’application mobile depuis votre téléphone.

6) INFORMATION – Demandes d’arceaux

Un courrier a été adressé au Président et vice-Président de la Métropole et aux Maires pour demander la création de nouveaux stationnements vélos avec arceaux. La Métropole avait sollicité l’association pour lui suggérer des emplacements. Les implantations des arceaux ont été indiquées par les adhérents sur le site Vélobs, y compris pour Villeurbanne.

Le courrier est disponible sur le site de La Ville à Vélo : https://lavilleavelo.org/2020/08/24/suggestion-dimplantation-darceaux/

7) INFORMATION – Présentation de l’urbanisme tactique Cours de la République

La mairie organise deux sessions de présentation du futur aménagement tactique du Cours de la République entre la rue Becker et le cours Zola.

  • Oriane est inscrite à la session de 18h30 et nous demandons l’inscription de Camille à celle de 19h45 pour que l’association puisse faire valoir ses attentes.

8) PROJET EN COURS – Opération « Protège ma piste »

Elodie propose l’organisation d’une opération « protège ma piste » pour sensibiliser sur le sujet du stationnement gênant.

  • Elodie et Oriane vont proposer les modalités pour cette opération.

9) INFORMATION – Contact avec la nouvelle équipe municipale et les services techniques

Les RLVV sont en contact avec la nouvelle adjointe aux mobilités pour l’organisation de réunions régulières sur la mobilité à Villeurbanne.

Nous sommes en attente d’un retour de la mairie sur ce point.

10) PROJET EN COURS – Opération signalisation des marquages au sol

Une quarantaine de signalements a été faite via Toodego et certains points ont déjà été traités. Les autres feront l’objet d’échanges avec la mairie pour comprendre comment fonctionnent les remontées via Toodego et savoir sous quels délais ces points restant seront traités.

11) INFORMATION – Date des prochaines réunions

De 18h30 à 20h :

Mardi 13 octobre – Maison Bertie Albrecht – Salle Cusset

Jeudi 12 novembre – Palais du Travail – Salle Agora

Mardi 8 décembre– Maison Bertie Albrecht – Salle Cusset

Jeudi 14 janvier – Palais du Travail – Salle des Conférences

Mardi 2 février– Maison Bertie Albrecht – Salle Cusset

Jeudi 11 mars – Palais du Travail – Salle Agora

Mardi 6 avril– Maison Bertie Albrecht – Salle Cusset

Jeudi 6 mai – Palais du Travail – Salle Pelloutier

Mardi 8 juin– Maison Bertie Albrecht – Salle Cusset

Jeudi 8 juillet – Palais du Travail – Salle Agora