La Ville d’Oullins-Pierre-Bénite avait publié un arrêté en janvier 2024 qui interdisait le stationnement des vélos en dehors d’une liste réduite d’emplacements. L’association des usagers du vélo La Ville à Vélo avait écrit à la Ville pour demander l’annulation de la décision. Sans réponse, l’association avait porté plainte. Sans attendre la décision du tribunal administratif, la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite a publié un nouvel arrêté le 19 février 2025 qui annule la décision. C’est une victoire pour les usagers du vélo, contre un arrêté unique en France qui témoignait d’une politique anti-vélo des élus de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite.
Il y a 1 an, la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite interdisait le stationnement des vélos
Selon un arrêté publié le 11 janvier 2024 par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite, le stationnement des vélos est interdit en dehors d’une liste réduite d’emplacements, et alors même que des quartiers entiers sont dépourvus d’arceaux. Les usagers sont menacés de voir leurs vélos « immobilisés et/ou placés en fourrière ». L’association La Ville à Vélo avait écrit le 8 mars 2024 à M. Jérôme Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, et à Mme Clotilde Pouzergue, maire déléguée d’Oullins, pour demander son annulation. Sans réponse de leur part, l’association avait porté plainte auprès du tribunal administratif.
Victoire, la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite annule sa décision !
La décision était encore attendue jusqu’à ce jour, la commune d’Oullins-Pierre-Bénite ayant même missionné un cabinet d’avocat pour l’assister dans la procédure. Or, un nouvel arrêté publié le 19 février 2025 par la Ville abroge l’arrêté publié un an avant : victoire ! La commune n’aura finalement pas attendu la décision du tribunal pour revenir sur sa politique anti-vélo.
Si maintenant la Ville veut témoigner de sa volonté de “développer les modes doux sur la Commune d’Oullins-Pierre-Bénite” comme l’indique le nouvel arrêté, l’association La Ville à Vélo appelle à ce que la Ville participe activement et sincèrement à la mise en œuvre des aménagements cyclables prévus rue de la République dans le cadre de l’expérimentation pour la Voie Lyonnaise n°6.