Inauguration de la vélostation Béraudier

/ Actions

1500 places de stationnement vélo, sécurisées et surveillées, avec accès direct à la gare de la Part-Dieu : le plus grand parking vélo français vient d’ouvrir !

10 ans de militantisme

Depuis plus de 10 ans, La Ville à Vélo milite pour la création d’un parc de stationnement vélo capacitaire dans les gares de la métropole, et en particulier à la Part-Dieu : un Grand-Lyonnais sur 2 s’est déjà fait voler un vélo, et c’est un des freins les plus importants à la pratique. Ce besoin de stationnement sécurisé est particulièrement fort à la Part-Dieu, comme on peut le constater sur l’enquête 2021 du Baromètre-Vélo, dont une édition est en cours.

Cette demande d’un parc vélo sécurisé figurait également dans notre plaidoyer vélo métropolitain de 2020, co-écrit avec la Maison du Vélo de Lyon Métropole, le réseau des ateliers de la Clavette Lyonnaise et Janus-France.

Grâce à l’appui de la FUB, la création de places de stationnement vélo sécurisé dans toutes les principales gares a été acté par la loi LOM en 2019, précisé dans un décret de 2021. En ce qui concerne la gare de la Part-Dieu, le nombre de places exigées a été fixé à 1000, on en a maintenant donc 1534 dans la nouvelle vélostation Béraudier, et 214 dans le parc-vélo Villette. C’est une belle victoire du militantisme citoyen !

La plus grande gare française (hors Île de France)

La gare de la Part-Dieu, crée en 1983 pour assurer les déplacements de 35 000 voyageurs par jour, en accueille désormais plus de 140 000, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de piétons qui y transitent. Avec la proximité de réseau de métro, trams, bus, Rhône-Express, c’est un des principaux pôles d’échange multimodaux français ! Y laisser son vélo pour quelques heures ou quelques jours répond à une attente forte de toute personne se déplaçant à vélo au sein de la métropole.

Comment ça marche

Pour accéder à cette vélostation, comme à celle de la gare de Gorge de Loup ou au parc Villette, il faut être titulaire d’une carte Técély ou OùRA et s’inscrire sur le site de LPA, qui gère les vélostations. Ensuite, rien de plus simple : on badge en entrée et en sortie, et on peut même trouver des outils pour effectuer de petites réparations sur son vélo. Il faut bien entendu prévoir un antivol pour sécuriser le vélo !

NB : Pour les gares de Jean Macé et de Saint Paul, le parking vélo est géré par TER-AuRA, et il faut s’abonner. L’accès aux Parcs-Relais Vélo des TCL est gratuit pour les utilisateurs et utilisatrices du réseau, et il faut être muni d’une carte Técély ou OùRA.

Et à Perrache ?

La Ville à Vélo regrette qu’il n’y ait toujours pas de stationnement vélo sécurisé à proximité de la gare de Perrache. Il est bien prévu d’en créer un dans le nouveau pôle d’échange multimodal, mais les études débutent tout juste !