Enquête publique Part Dieu

Le projet Part-Dieu, projet d’envergure s’il en est, est actuellement soumis à enquête publique. Dans le cadre de cette enquête le public est appelé à s’exprimer sur internet.

A 2 jours de la clôture de l’enquête, seules 22 observations ont été déposées  et ces observations s’opposent majoritairement à la réduction des voies de voiture prévue par le projet.

C’est à dire qu’une grosse dizaine de citoyens s’opposent à l’amélioration des conditions de circulation à vélo et qu’ils auront peut être gain de cause simplement parce qu’ils se sont exprimés.

Vous, chers adhérents, êtes assez nombreux pour ajouter 200  observations concernant le vélo. Nous avons besoin de cela pour donner de l’importance à ce thème et nous donner plus de poids dans les négociations que nous menons avec les aménageurs et les élus au sujet de ce projet.

A vos clavier, cliquez sur le lien ci dessous avant le 14 avril et rappelez-leur que le vélo est important! inutile de trop se creuser la tête, la quantité de messages compte plus que la qualité!

www.registre-dematerialise.fr/242/observations

Vous pouvez reprendre les arguments suivants, à titre individuel, cela renforcera la portée des arguments déposés sur le site par La Ville à Vélo .

1) Les intentions du projet sont louables, mais les ambitions sont en deçà des enjeux. Alors que l’intermodalité vélo-train est la seule alternative sérieuse à la voiture pour les déplacements à l’échelle régionale, le projet se caractérise par des réalisation a minima :

-vélo station de même taille qu’à Grenoble pour une gare 5 fois plus fréquentée

-pas d’aménagement cyclable prévu sur Villette Nord alors que c’est la continuité de la piste de l’avenue Thiers

– rien de prévu  sur le boulevard Pompidou

– simples officialisations de l’existant (ouverture aux vélos des voies bus Vivier Merle)

De fait: le périmètre a été défini pour et par la voiture alors qu’il aurait pu être l’occasion de créer un véritable système de mobilité « alternatif à la voiture ».

2) La mixité avec les bus sur Vivier Merle est acceptable mais nous avons besoin d’une zone 30 pour que le confort reste correct.

3) Le passage sous Pompidou doit être  limité à 20km/h: la bande cyclable y est trop étroite pour un passage souterrain et n’apporte pas une protection suffisante contre le danger représenté par les automobilistes et leurs véhicules.

Une réflexion au sujet de « Enquête publique Part Dieu »

Laisser un commentaire