2018 : encore un excellent cru pour le vélo à Lyon !

La Ville à Vélo se réjouit de la belle progression de la pratique du vélo à Lyon en 2018. Les chiffres de la métropole diffusés ce jeudi 14 mars confirment qu’après une très belle année 2017, l’année 2018 aura vu une augmentation de 10% du trafic cycliste avec 25 millions de trajets à vélo recensés !

En tête du classement, le cours Gambetta, avec près d’1,5 million de passage, a bénéficié en 2018 d’un nouvel aménagement suite à la mobilisation des membres de La Ville à Vélo. On n’ose imaginer quels seraient les chiffres des compteurs avec une infrastructure dédiée !

A noter que pour la première fois, c’est le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld qui a commenté cette évolution : « Le vélo est devenu un moyen de déplacement à part entière sur notre territoire. Cette croissance à deux chiffres est la traduction concrète du désir des citoyens de se tourner vers les modes doux respectueux de l’environnement et de la politique de la collectivité qui met en place les infrastructures nécessaires à accompagner le développement de la pratique du vélo. »

Ce dynamisme, permis par l’évolution des infrastructures (bandes, pistes,
doubles sens cyclables, zones de rencontre, zones 30, stationnement…) doit conforter la métropole dans ses choix et l’encourager à aller plus loin ; avec le développement d’un « Réseau Express Vélo » et d’une métropole cyclable à 100 % afin de faire monter Lyon sur le podium des villes cyclables. Il révèle l’engouement grandissant des lyonnais pour le vélo. Un seuil a été franchi dans la culture de mobilités des lyonnais et grands lyonnais et tout pousse ainsi à penser que cette véritable révolution culturelle s’accélérera encore dans les prochaines années.

Convergence Vélo – Edition 2018

Enfin, malgré cette forte augmentation du trafic, la métropole constate une diminution des accidents impliquant des cyclistes, preuve d’un réseau qui s’améliore et du phénomène dit de « sécurité par le nombre » (plus les cyclistes sont nombreux, mieux ils sont pris en compte par les automobilistes).

Nous nous mobiliserons, plus que jamais en 2019, afin de confirmer et amplifier cette tendance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.