Présentation

Créée en 1994, La Ville à Vélo est une association à but non lucratif (statuts). Elle agit auprès des élus et des aménageurs pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien et faire respecter la loi LAURE (loi de 1996 intégrée dans le code de l’environnement article L228-2).

Pour s’assurer une totale indépendance, elle ne perçoit plus de subvention depuis 2018.

La Ville à Vélo compte 1230 adhérents et plus de 5200 sympathisants. Elle s’appuie sur une cinquantaine de bénévoles : un conseil d’administration de 12 personnes, plus de 30 représentants locaux et des référents thématiques.

Les membres du Conseil d’Administration

La Ville à Vélo est hébergée à la Maison du Vélo de Lyon, au 244 rue Garibaldi Lyon 3ème. Des permanences y sont assurées tous les vendredis de 17h à 19h (sauf du 20 juillet au 20 août) : voir notre agenda

Des réunions ouvertes à tous sont organisées tous les 2 mois : voir notre agenda

L’article L228-2 : « A l’ occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »