La Vie à Vélo : témoignage de Renaud

/ Actions

Pendant tout le mois de décembre, nous vous proposons des témoignages de personnes qui se déplacent à vélo dans la métropole de Lyon.
Aujourd’hui, Renaud, entre Oullins et Confluence

Renaud, Oullins – Lyon Confluence 3,7 km, quotidien

Depuis 2013, Renaud se déplace quotidiennement à vélo. Il a pu orienter ses choix de vie pour pouvoir se déplacer à vélo, et ne pas dépendre de la voiture ou des transports en commun.

J’ai déménagé à Oullins pour me rapprocher de mon lieu de travail à Confluence, venir à vélo et ne plus dépendre de la voiture ou des bus. J’ai choisi ce lieu de résidence avec ses avantages et ses inconvénients, en priorisant la localisation à moins de 15 minutes de vélo. Je garde la nostalgie de la ville très cyclable Strasbourg où j’ai fait mes études.

Il a fait ce choix notamment parce qu’il aime « la liberté de se déplacer en ville à vélo, la régularité de temps de trajet et l’exercice physique paisible. J’ai la chance de bénéficier d’un garage vélo sécurisé sur mon lieu de travail. J’arrive en forme sans effort particulier tous les matins ».

La surprise que lui apporte le vélo, c’est que le plaisir de circuler à vélo augmente au fil des années, aucune lassitude. J’ai même l’impression que mon trajet est trop court pour en profiter !

Il regrette que les infrastructures n’évoluent pas plus vite pour rendre plus sécurisé l’usage du vélo aux côtés des voitures et bus. Il est surpris que, « encore aujourd’hui alors que le nombre de cyclistes augmente, les cyclistes soient souvent perçu.es comme une gêne par les automobilistes au milieu de « leur » route. Il apprécie « d’autant plus la bienveillance et courtoisie des conducteurs dans les zones délicates« .

Renaud utilise souvent le TER en vacances pour se déplacer pour ses cyclorandos le long des voies cyclables. En ville à Lyon, il lui arrive souvent de cumuler vélo’v en plus du bus, les jours où il ne prend pas son vélo personnel sur les trajets mixtes.

Son conseil pour celles et ceux qui s’interrogent encore : « plus on en fait, plus on aime ! On apprend vite à s’adapter au froid, la pluie, la chaleur, par des vêtements bien adaptés et l’adaptation de son rythme. Et comme on apprend à conduire en ville, on apprend à rouler en sécurité (anticipation, vêtements visibles, choisir des axes adaptés) »

Pour nous raconter, comme Renaud, votre expérience à vélo, c’est par ici