Du 13 avril au 20 mai 2021, le Grand Lyon a organisé une concertation préalable à la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat (PLU-H), à laquelle nous avons répondu en déposant cette contribution.
Enjeux, ambitions et propositions
Thème par thème, voici notre lecture et nos propositions à la modification du PLU-H telle qu’exposée dans le dossier de concertation :
Défi environnemental | Aller vers une organisation urbaine et des mobilités plus économes d’espace et d’énergie, limitant les gaz à effet de serre (p.18 et 22)
Aux points déjà mentionnés nous ajouterions :
- P1 Anticiper la création d’un Réseau Express Vélo, notamment en réservant des emplacements à des points critiques de franchissement des coupures urbaines.
- P2 Augmenter les capacités de stationnement dans les constructions neuves et dans les constructions existantes au moment de leur rénovation ou réhabilitation. Plus précisément, nous proposons d’imposer une surface minimale de 3m² pour 60 m² de SDP pour les logements (avec un minimum de 3 m² par logement), en conservant le minimum actuel pour les résidences universitaires (1m²/logement), de doubler le minimum pour les immeubles de bureaux, les commerces et les hébergements hôteliers et touristiques. En plus de la contrainte de surface, nous souhaitons également qu’il existe un nombre minimal d’emplacements vélo (2 places par logement) pour obtenir des locaux à vélos plus fonctionnels.
- P3 Renforcer la norme de vérification des permis de construire afin de garantir leur conformité aux règles du PLU-H en matière de stationnement vélo notamment. Rappelons que ces locaux doivent être fermés, facilement accessibles de l’extérieur (éclairage automatique, porte munie d’un groom ou coulissante) et munis d’arceaux permettant de sécuriser le cadre et au moins une roue.
Défi environnemental | Développer l’agglomération en faisant projet avec la trame verte et bleue et en renforçant la présence de nature en ville (p.18 et 25)
Aux points déjà mentionnés nous ajouterions :
- P4 Profiter de l’opportunité offerte par la création de nouvelles infrastructures de déplacement tels que les lignes de transport collectif (tramway ou autre), et le réseau express vélo pour créer de véritables continuités vertes garantissant la qualité d’usage mais favorisant aussi la biodiversité. A titre d’exemple, la ligne T9 offre de véritables opportunités pour la trame verte et bleue sur l’ensemble de son parcours qu’il convient de saisir en intégrant dans sa programmation une place volontariste accordée aux vélos et piétons et un programme ambitieux de végétalisation, plantations et gestion des eaux pluviales par noues paysagères. De sorte, le maillage opéré par les réseaux de déplacement permettra de reconnecter des espaces naturels délaissés ou fragmentés.
Défi environnemental | Aménager un cadre de vie de qualité en alliant valeur patrimoniale, nouvelles formes urbaines et offre de services et d’équipements (p.18 et 28)
- P5 La définition d’orientations d’aménagement et les nouveaux emplacements pour la construction d’équipements publics ou d’intérêt collectif doivent favoriser et renforcer l’accessibilité cyclable et piétonne des périmètres concernés au moyen d’aménagements qualitatifs et sécurisés.
Défi environnemental | Améliorer la prise en compte de la sécurité et de la santé dans l’organisation du développement urbain (p.18)
Au point déjà mentionné nous ajouterions :
- P6 Au moyen d’aménagements privilégiant la sécurité des déplacements cyclistes et piétons
- P7 Au moyen d’infrastructures favorables à l’amélioration de la qualité de l’air et permettant de réduire l’exposition des populations aux pollutions atmosphérique et sonore
Défi environnemental | Réfléchir, dans certaines zones centrales, à la diminution du nombre de places de stationnement liées au logement concernant les véhicules particuliers (p.23)
- P8 Notamment en incitant et expérimentant la création d’immeubles à vélo et à pied, dans lesquels des mesures exceptionnelles de programmation architecturale permettent de favoriser les déplacements cyclables, piétons et par autopartage comme la norme de mobilité et ainsi induire la réduction des coûts et impacts environnementaux de la production de logements. Cela doit bien entendu se faire sans générer d’augmentation du stationnement automobile sur la voirie.
Des expérimentations similaires doivent pouvoir prendre place pour des constructions de bureaux, en restant vigilant sur les besoins en termes de places de livraison.
Défi de solidarité | Développer l’offre de logements à prix abordable, selon un principe de mixité sociale (p.19)
Au titre des pistes d’implémentation nous ajouterions :
- P9 Notamment en réduisant le surcoût lié aux parkings souterrains des immeubles d’habitation et en offrant aux locataires et acquéreurs des alternatives à la voiture individuelle
Défi de solidarité (p.19)
Au titre de cet enjeu nous ajouterions l’ambition suivante :
- P10 Garantir l’accès à une mobilité décarbonée à tous les territoires de la Métropole, et ainsi offrir la possibilité à l’ensemble des habitant.e.s de se déplacer à vélo et à pied dans des conditions de sécurité satisfaisantes et attractives. En effet il ne nous semble pas acceptable que certains territoires soient laissés pour compte.
Défi économique | Favoriser le maintien et le développement des activités économiques diversifiées « dans la ville » (p.19)
Aux points déjà mentionnés nous ajouterions :
- P11 Notamment en offrant la possibilité à des ateliers de réparation associatifs ou issus de l’ESS de s’implanter et se maintenir dans les différentes parties du territoire
Défi économique | Organiser un développement commercial équilibré et durable (p.19)
- P12 Notamment en favorisant l’accessibilité cyclable et piétonne des commerces, équipements et activités afin de renforcer leur attractivité et en réduisant les offres de stationnement gratuit dans les zones commerciales en périphérie qui créent une concurrence déloyale aux activités de ville
Au niveau des bassins de vie et communes
Nous souhaitons que les principes proposés ci-avant puissent se décliner sur les différents territoires de la Métropole notamment pour favoriser l’implémentation du Réseau Express Vélo et participer à la réduction des coupures urbaines.
En conclusion, notre association salue les enjeux et pistes proposés à la concertation préalable qui emportent notre adhésion, car allant dans le sens de nos missions et des attentes de nos adhérents. La Ville à Vélo fait la demande à la Métropole d’accentuer et d’accélérer les mesures au moyen des propositions précitées pour accélérer la mobilité à vélo pour tou·te·s dans la métropole lyonnaise.