Velobs est l’outil que nous utilisons pour interagir de façon coordonnée avec les mairies et la Métropole : faire remonter des demandes d’arceaux ou d’aménagements cyclables, ou des secteurs où les bandes cyclables sont peu respectées. Nos antennes locales organisent aussi des campagnes de signalements : vous recevez un mail lorsque votre secteur fait l’objet d’une telle campagne. Velobs n’est pas destiné à se substituer au « formulaire Grand Lyon » qui reste l’outil principal pour faire remonter les demandes relatives, notamment, à l’entretien des aménagements !
Comment l’utiliser ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site, de cliquer sur le bouton « Soumettre une observation » et de remplir le formulaire qui apparaîtra sur la droite afin de renseigner les détails de votre observation.
La seule information personnelle requise est votre adresse mail, que nous utiliserons exclusivement dans le cadre de l’application velobs, et notamment pour vous informer de la prise en charge et de l’évolution de vos observations.
Vous avez également la possibilité d’utiliser une application mobile, qu’il faut, pour l’instant, installer manuellement sur votre téléphone.
Et après ?
Votre observation va être modérée, c’est à dire qu’un membre de La Ville à Vélo, volontaire pour modérer sur la zone géographique concernée, va valider (ou rejeter) votre observations. Vous recevrez un mail à ce sujet.
Attention une observation modérée ne signifie nullement que le problème a été soumis au Grand Lyon et encore moins résolu !
C’est à vous, observateur, de contribuer au suivi de l’observation : vous constatez un changement ? Le problème est résolu ? Mettez alors à jour l’observation !
Régulièrement, chaque antenne locale de LVV fera une compilation des observations relatives à son secteur géographique, qui sera transmise au Grand Lyon.
Vous avez des questions sur le fonctionnement de Velobs, ou vous souhaitez devenir modérateur pour votre secteur géographique ? Contactez-nous !
La Ville à Vélo met en place la solution Velobs depuis 2017, application dont le développement a été initiée par nos collègues de 2P2R à Toulouse. Pour participer au développement technique de VélObs c’est sur Github que cela se passe.