Double-sens cyclables dans le 6e arrondissement : nos préconisations

/ Actions

Les adhérents de l’association La Ville à Vélo de Lyon 6ème ont remis à Monsieur Augoyard, Conseiller délégué aux Déplacements et modes doux du 6ème arrondissement de la Ville de Lyon, le 18 septembre 2019 la liste des préconisations suivantes afin de remédier aux problèmes rencontrés depuis la mise à double-sens cyclable de certaines rues de l’arrondissement :

  1. Passage en Zone 30 de l’ensemble de la zone concernée par le déploiement du DSC et campagne de communication efficace à ce sujet.
  2. Action de police municipale afin de faire respecter les nouveaux aménagements cyclables (véhicules stationnés, scooters utilisant les bandes cyclables dans les deux sens, deux-roues motorisés dans les sas cyclables).
  3. Accélération du déploiement du DSC afin de remédier rapidement aux discontinuités rencontrées par les cyclistes.
  4. Maintien des bandes cyclables dans le sens de la circulation automobile partout où la largeur de voirie le permet, en plus de la bande cyclable en contre-sens.
  5. Suppression d’une file de stationnement sur les rues de Sèze et Tronchet, qui sont des axes majeurs de circulation, tant pour les cyclistes que pour les automobilistes, afin d’y aménager des bandes cyclables dans les deux sens (plus de 1000 cyclistes/jour sur ces deux axes)
  6. Peinture de damiers au sol pour sécuriser les carrefours dangereux.
  7. remplacement du stationnement voiture par du stationnement vélo aux emplacements qui jouxtent tous les passages piétons et les carrefours de la zone concernée par les DSC afin d’améliorer la visibilité aux croisements.
  8. Mise en peinture fraîche de tous les sas vélos du 6ème  et ajout de pictogrammes vélo.

Vous avez des idées pour développer la pratique du vélo près de chez vous ? Vous souhaitez rencontrer les adhérents du 6e arrondissement ?
 Écrivez-nous à : lyon6@lavilleavelo.org