Lettre à Monsieur David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

Monsieur le Président,

Nos associations vous ont successivement interpellé les 16 et 21  avril, ainsi que tous les Maires de la métropole, pour faciliter les déplacements à vélo de tou·te·s les Grand Lyonnais·es lors du déconfinement progressif. Nous souhaitons par la présente vous remercier de compter proposer dès le 11 mai de nouveaux aménagements en faveur de l’usage du vélo ou des trottinettes, mais également des piétons.

Nos associations attendent une concertation dans les meilleurs délais pour repenser, avec tous les acteurs de la métropole, l’aménagement de notre territoire métropolitain. L’urbanisme tactique propose de modifier temporairement l’aménagement d’une rue, d’une intersection ou d’un espace public avec du marquage et du mobilier facile à installer et à désinstaller. Aussi, un tel urbanisme suggère une nouvelle forme de collaboration entre les services de la métropole et les habitant·e·s : il encourage l’expérimentation, autorise l’échec, mais également l’audace, et permet aux habitant·e·s d’observer l’impact des aménagements sur les comportements. Conscient·e·s du défi que cette méthode représente pour nos organisations, nous vous assurons notre volonté d’accompagner la transformation de nos rues et communes, au regard des enjeux sanitaires exceptionnels, mais également en réponses aux attentes des  Grand Lyonnais·es pour une ville apaisée.

Nous savons que vous-même et vos services seront vigilants quant à la qualité des aménagements cyclables, même temporaires, pour que le vélo soit une vraie solution de déplacement sur l’ensemble du territoire. La diminution et l’apaisement du trafic automobile sont également fondamentaux pour que les cyclistes, les usagers des micro-mobilités, et les piétons, puissent se déplacer en sécurité.

Grâce à la mise en œuvre de ces mesures, une véritable alternative sera proposée aux usagers des transports en commun qui craindraient un non respect des distanciations et par conséquent, se reporteraient sur la voiture individuelle, entraînant une saturation du réseau routier et une forte dégradation de la qualité de l’air.

Nos associations suggèrent les mesures suivantes :

    • Mise en place d’aménagements provisoires (voire l’Annexe – Liste des aménagements proposés par La Ville à Vélo), pour créer des axes directs, confortables et sécurisés dans la continuité du réseau cyclable existant, ainsi que la réouverture des voies vertes. Ces aménagements doivent former un maillage de tout le territoire métropolitain et assurer la continuité cyclable, que ce soit en centre-ville ou dans le périurbain ;
    • Généralisation des zones à 30 km/h, et renforcement des contrôles de police (respect des limitations de vitesse et de l’interdiction du stationnement et de l’arrêt sur les aménagements) pour garantir le sentiment de sécurité indispensable à la mise en selle de nouveaux usagers ;
    • Ajout de stationnement vélo en voirie et dans les parkings en sous-sol concédés, en particulier à proximité des hôpitaux, des établissements scolaires et de la gare Part Dieu ;
    • Piétonnisation temporaire des rues aux abords des établissements scolaires aux horaires d’ouverture des portes, pour favoriser les modes actifs et la distanciation physique ;
    • Accompagnement du changement des pratiques, par une campagne de communication de la Métropole sur la solution vélo, ainsi que la mise à disposition aux vélo-écoles d’espaces sécurisés pour l’apprentissage ou la remise en selle.

Nonobstant, ces mesures doivent être accompagnées de la mise en oeuvre d’aménagements en faveur des piétons, destinés à favoriser un partage sécurisé et attrayant de l’espace public. Nous sollicitons en particulier la mise en oeuvre de la piétonnisation de la Presqu’Île telle que cela a été expérimenté courant 2019, accompagnée d’axes cyclables structurants qui permettent de la contourner. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Dorothée APPERCEL

Co-Présidente de La Ville à Vélo

Françoise CHEVALLIER

Présidente de l’association « La Maison du Vélo Lyon » 

One Comment

  1. Pingback: Toute l'actualité de ce lundi 4 mai 2020 - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.