Communiqué : réponse à Mr. Cochet, Maire de Caluire et Cuire suite à l’annonce du Plan Vélo de Caluire, conseil municipal du 19 octobre 2021.

/ Actions

Règlement intérieur de La Ville à Vélo.

Il est faux de dire que les représentant.es de La Ville à Vélo pour Caluire et Rillieux sont engagé.es politiquement contre Monsieur le Maire. Sarah Tayebi et Sébastien Joannin ne sont que militants du vélo et aucun n’a jamais été candidat.e à une élection. Et en période électorale, tout.e adhérent.e qui devient candidat.e se met en retrait de ses fonctions d’administrateur, qu’il/elle peut reprendre ensuite s’il/elle n’est pas élu.e. C’est ce qu’a fait Jean-Daniel Beley lors de l’élection municipale de 2020. L’association veille à cette liberté pour discuter du fond en toute crédibilité. Nous notons d’ailleurs que Monsieur le Maire s’est renseigné depuis sa précédente intervention et qu’il sait maintenant que La Ville à Vélo n’est pas subventionnée par la Métropole ou les communes, et que nos seules ressources sont les adhésions, les dons et l’énergie de nos membres.

La cyclabilité

La force de La Ville à Vélo ne réside pas tant dans ses représentants que dans ses adhérents, qui partagent leur expérience et constituent une expertise d’usage de la cyclabilité d’un territoire. Qu’est-ce que la cyclabilité ? C’est le fait de pouvoir se déplacer à vélo en sécurité, de manière autonome dès 11 ans, de bénéficier d’infrastructures de qualité (pistes continues et stationnements abondant et sécurisés) et d’un écosystème favorable (magasins et réparateurs vélo, apprentissage pratique vélo pour les écoliers et collégiens ou pour la remise en selle, flotte de vélos en libre-service type Velov en nombre crédible, débats publics, …). L’action de la police y est également importante pour que droits et devoirs des cyclistes soient respectés. C’est un système vélo au même titre qu’il existe un système voiture : des routes qui irriguent l’ensemble du territoire, des places de stationnement, des parcs de stationnements en ouvrage, des P+R, des concessionnaires, des loueurs de voiture, des cours de prévention à la sécurité routière, des auto-écoles, etc

L’expertise d’usage

Quelle est l’expertise d’usage des adhérents La Ville à Vélo du Plateau Nord ? Les cyclistes sont à 90% détenteur du permis voiture. Ils sont aussi piétons, parents, jeunes, vieux, … Leurs expériences et ressentis réunis ensemble offrent donc un retour d’expérience très riche et complet de la cyclabilité de Caluire-et-Cuire.

Que disent-ils ? Que le sous-investissement chronique dont a bénéficié le vélo fait que cyclistes et piétons doivent s’entasser sur l’unique Voie Verte, sans accès sécurisé aux écoles, aux services municipaux, aux commerces., … Que la route n’est pas un jeu pour les plus vulnérables et que les nombreuses situations accidentogènes à Caluire ne sont pas dues au hasard mais plutôt à la non prise en compte de cette mobilité. Le Vélo Blanc de Saint Clair en hommage au cycliste décédé en 2019 le rappelait.

Fin 2019, ce bilan et l’explosion de la pratique du vélo pour les usages du quotidien semblaient être pris en compte par Monsieur le Maire Philippe Cochet. Il présentait un plan vélo demandé au bureau d’étude Inddigo (qui a ponctuellement sollicité l’avis de nos membres). Il faisait ensuite la promesse lors de la campagne municipale de créer un comité vélo et d’engager concrètement sa commune. La présentation de la phase 2 du plan vélo de Mr. Cochet (conçue sans l’aide des associations d’usagers) pour son 3ème mandat était donc TRES TRES attendue :

  • Premièrement, celui-ci ne propose pas d’objectif chiffré sur l’infrastructure, la formation, ne mentionne pas le rôle de la police et assimile maladroitement les zones 30 à des aménagements cyclables,
  • Deuxièmement, il ne présente ni plan d’investissement ni échéancier,
  • Troisièmement, 80% des Caluirards travaillent en dehors de leur commune or ce plan vélo ne prend pas en compte les besoins d’intercommunalité en s’opposant aux tracés des voies lyonnaises.

On ne roule pas sur un plan Vélo

Refuser l’expertise d’usage de nos adhérents conduit à les laisser seuls face à l’insécurité routière. Alors que nous pensions la leçon retenue suite à l’erreur stratégique de ne pas solliciter le déploiement Vélov il y a bien des années, alors que Mr. Cochet prend la responsabilité d’ajouter sur la chaussée des usagers de trottinettes électriques, la commune de Caluire par la voix de son maire va-t-elle vraiment refuser l’argent de la métropole pour le déploiement des Voies Lyonnaises ? Qu’en pensent les 20% de foyers caluirards qui n’ont pas de véhicule motorisé ? Qu’en pensent les communes dont les habitants transitent par Caluire (Rillieux, Sathonay-Camp, Val de Saône, Côtière de l’Ain) ? Est-ce là la vision pragmatique d’un conseiller métropolitain ?

Tout pour le Métro B, ok mais comment se rendre en station ?

Dernière question, miser le renouveau de la mobilité douce au Plateau Nord sur le métro est une très bonne idée vue le coût de plus en plus important du tout voiture. Mais comment rejoindrons-nous sur les 8 stations qui parcourront les 12 km de cette extension ? Nous pensons que ce sera plus efficacement à vélo ou en trottinette, ou en transports en commun, la voiture étant fort coûteuse en stationnement. Devons-nous attendre que le métro sorte de terre en 2035 ou 2040 pour développer un maillage cyclable de rabattement des domiciles jusqu’aux stations ?

Des usages du vélo il est bien question sur le fond et nous invitons Monsieur le Maire à une journée où il n’utiliserait pas de voiture.

A propos de La Ville à Vélo : 

  • Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
  • Objectif : Une métropole 100% cyclable
  • Représentativité : 1 400+ adhérents, et plus de 60 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 28 communes de la métropole

Contacts :           Sébastien Joannin, lvvplateaunord@lavilleavelo.org, 06 24 31 36 59                                                                    Sarah Tayebi, lvvplateaunord@lavilleavelo.org