En mai 2022, suite à plusieurs courriers, la Ville à Vélo a écrit par voie d’avocat à la Métropole de Lyon et à la commune de Marcy l’Étoile pour les mettre en garde contre la réfection de l’avenue Marcel Mérieux sans création d’un aménagement cyclable, ce qui contrevient à l‘article L. 228-2 du code de l’environnement qui stipule que « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements […] »
Nous avons reçu en juillet une réponse de la Métropole de Lyon mentionnant qu’elle ne souhaite pas réaliser un aménagement cyclable sur cet axe en faisant valoir l’étroitesse de la voirie, et la création prévue d’une zone de rencontre sur une rue alternative.
Nous contestons la légalité de ce choix. En effet, le stationnement automobile a été maintenu sur la portion de la rue Marcel Mérieux en cours de réfection, et l’itinéraire de substitution, par la rue Marie Alibert, ne permet pas de desservir les équipements publics (terrains de sport, locaux associatifs) de la commune. La création d’aménagements cyclables dans des villes comme Marcy, aussi bien qu’en secteurs plus denses, est un outil indispensable pour permettre à tous les habitants, et en particulier aux plus jeunes, de se déplacer à vélo en sécurité.
Après étude de la jurisprudence à l’aide de notre avocate, nous déposons un recours au Tribunal Administratif de Lyon pour excès de pouvoir contre la métropole : ce recours n’est pas suspensif – les travaux, qui sont presque terminés, peuvent se poursuivre.