L’association La Ville à Vélo et les cyclistes du plateau nord alertent sur la grave dégradation de la sécurité suite à la suppression de la piste cyclable Boulevard des Canuts, sur le trottoir entre la place Jules Ferry et la Montée de la Boucle.
Des travaux… et une disparition !
La piste du boulevard des Canuts, située sur le trottoir, existait depuis plus de 15 ans et permettait un trajet sécurisé et l’accès direct à la nouvelle piste cyclable de la montée de la Boucle. Jusqu’à l’automne 2024, la coexistence des piétons et des cyclistes n’a pas posé problème. Suite à la construction d’immeubles récents sur ce tronçon, la ville de Caluire a fait part, lors de la concertation sur la future VL7, de son souhait de prévoir une place de livraison pour la supérette et un dépose minute pour une crèche. À la fin des travaux, la surprise a été grande de voir la piste cyclable effacée pour laisser la place à un stationnement permanent, bien au-delà de ce qui avait été annoncé. Ce stationnement crée des rétrécissements et le reste du trottoir est ainsi devenu trop étroit pour un partage apaisé entre piétons et cyclistes.
La piste cyclable a donc été supprimée et deux bandes cyclables ont été tracées sur la chaussée sans aucune concertation avec les usagers.
Un secteur maintenant dangereux pour les cyclistes
Les principaux risques constatés nécessitant une prise en charge rapide et urgente sont :
- Deux traversées à sécuriser, en particulier au carrefour en haut de la Boucle, qui exposent les cyclistes à des dangers accrus. La Police Municipale interdit aux cyclistes l’usage du passage piéton et leur demande d’aller tourner plus loin, dans un endroit encore moins sécurisé.
- Les bandes cyclables très étroites et dangereuses, incitent les voitures à effectuer des dépassements dangereux sans respecter la distance de sécurité.
- Un risque important d’emportiérage, suite aux nouveaux stationnements le long de la bande cyclable, coté nouveau bâtiment.
La suppression de l’ancienne piste dissuade particulièrement les cyclistes les plus fragiles, tels que les personnes âgées ou les adolescents se rendant dans les établissements scolaires de la Croix-Rousse. Cette décision va à l’encontre des ambitions affichées par la Métropole de Lyon et la Ville de Caluire-et-Cuire en matière de développement de la pratique du vélo, notamment dans le cadre du Plan Vélo.
Une pétition et une manifestation le 18 mars à 17h30
La majorité des cyclistes rencontrés sur ce tronçon témoignent des dangers encourus et de leur incompréhension sur les choix faits par la ville de Caluire. Suite à ce constat, une pétition a été lancée et récolte déjà plus de 500 signatures.
Le mardi 18 mars à 17h30, face à la station de métro Cuire, les cyclistes de l’association de La Ville à Vélo et du plateau nord organisent un rassemblement de protestation pour alerter la Ville de Caluire sur ce sujet. Tous souhaitent une solution rapide sur ce secteur pour garantir la sécurité de tous les usagers des modes doux : piétons et cyclistes.
La Ville à Vélo est disponible pour échanger sur les attentes et sur les mesures les plus pertinentes à mettre en place pour sécuriser et promouvoir la pratique du vélo pour tous, dans l’intérêt de la qualité de vie en ville.