La Ville à Vélo écrit au Maire d’Oullins Pierre Bénite pour lui demander de retirer son arrêté ODP25-PERM-03 qui abroge d’autres arrêtés, pris également par la mairie d’Oullins Pierre Bénite en 2024, qui créaient des emplacements de stationnement pour les vélos en amont de passages piétons.
En effet, la suppression du stationnement automobile sur la zone de 5 mètres en amont des passages piétons est rendue obligatoire par l’article 52 de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités, votée en 2019), pour sécuriser les traversées piétonnes en améliorant la co-visibilité piétons-automobilistes. L’implantation d’arceaux vélos fait partie des suggestions pour empêcher le stationnement automobile sur les espaces ainsi libérés.
Si l’application pleine et entière de cet article de loi, avec la suppression du stationnement automobile sur tous les emplacements existants, n’est exigible qu’au 1er janvier 2027, le CEREMA recommande aux collectivités d’anticiper la date limite pour assurer l’acceptabilité de cette mesure, et il est d’ores et déjà interdit de créer du stationnement automobile sur ces zones.
Nous demandons donc au Maire d’Oullins Pierre Bénite de retirer son arrêté qui rétablit du stationnement automobile dans des secteurs particulièrement accidentogènes pour les usagers des modes actifs.