La Métropole de Lyon vient d’annoncer ses décisions politiques sur les 4 expérimentations qui ont eu lieu sur trois tronçons à enjeu de son réseau de pistes cyclables sécurisées des Voies Lyonnaises. Seule la moitié d’entre-elles vont être conservées. La Ville à Vélo salue les pérennisations sur l’avenue Rockefeller et la montée du Chemin Neuf mais s’interroge sur la mise en danger sans alternatives et pour plusieurs années dans la traversée du centre-ville d’Oullins et la montée vers St-Just.
Lien St-Jean/St-Just : un calme durable à St-Jean et Montée du Chemin Neuf, mais un retour en arrière dangereux pour les cyclistes en montée sur la rue des Farges et la rue de Trion
En accord avec la mairie du 5e, la Métropole de Lyon a donc décidé de conserver la montée du Chemin Neuf fermée aux véhicules motorisés. C’est une excellente nouvelle pour les riverains de Chemin Neuf et de la rue Tramassac, ainsi que pour les centaines de touristes et piétons qui empruntent ces rues quotidiennement. Il sera cependant nécessaire d’accompagner cette décision avec un réaménagement de ces deux rues pour élargir des trottoirs bien trop étroits, renforcer la végétalisation et ajouter des dispositifs pour faire ralentir les cyclistes en descente.
En revanche, la réouverture à la circulation de la rue de l’Antiquaille dans les deux sens de circulation est une décision dangereuse et précipitée.
Si nous partageons le problème réel posé par la hausse du transit automobile dans les quartiers du Bastion et de la Sarra, un retour en arrière sans solution alternative de sécurité pour les cyclistes qui montent la rue des Farges et la rue de Trion revient à les mettre délibérément en danger dans la durée. En effet, les 1000 cyclistes quotidiens qui ont pris l’habitude d’utiliser cet axe en sécurité depuis l’été dernier vont se retrouver avec un transit motorisé soutenu sans aucun aménagement cyclable prévu pour les sécuriser dans leur montée. Cela va créer une baisse de l’usage du vélo sur cet axe au bénéfice d’une hausse du transit routier, alors que le projet devait créer l’effet inverse. La Ville à Vélo est profondément déçue de cette décision hâtive et contre-productive.
Avenue Rockefeller : un choix salué mais des problématiques qui persistent
L’avenue Rockefeller restera donc définitivement à sens unique pour pouvoir accueillir un trafic vélo en forte croissance entre Bron et Grange Blanche. La Ville à Vélo salue cette décision qui était la seule solution réaliste pour sanctuariser le trottoir en faveur des piétons. Toute variante entraînant un détour aurait mécaniquement maintenu un trafic vélo inacceptable sur trottoir.Nous demandons cependant à la Métropole de Lyon et aux mairies de faire un effort supplémentaire sur les plans de circulation des quartiers traversés par le report de circulation en direction de Lyon, car il reste aujourd’hui trop de véhicules en transit sur de petites rues résidentielles où elles n’ont rien à faire, perturbant la tranquillité des habitants
Grande Rue d’Oullins : une concertation gâchée après un spectacle politique déplorable
A Oullins, l’expérimentation d’un couloir bus-vélo sur la Grande Rue l’automne dernier s’est transformée en joute politique, au détriment de celles et ceux qui choisissent le vélo ou le bus pour se déplacer. Depuis le début de l’année 2025, nous sommes revenus à la situation initiale et aucune solution alternative n’a été étudiée pour sécuriser les cyclistes et améliorer la performance des bus sur la Grande Rue. La Métropole de Lyon et la mairie d’Oullins semblent vouloir faire pourrir la situation jusqu’aux échéances électorales du printemps 2026. Le centre-ville d’Oullins reste donc embouteillé et toujours aussi dangereux et désagréable à vélo.