« Plateau Nord : Des notes décevantes au Baromètre vélo pour un territoire densément peuplé »
Note globale

- Des notes en progression depuis 4 ans
– Caluire passe de F à E, Cependant à la question sur l’évolution ressentie depuis 2 ans, les répondants n’ont pas pointé d’amélioration globale (-3 %).
– Les répondants pointent un net progrès par rapport à il y a 2 ans sur Rilleux, Fontaines et sur Sathonay Camp.
- Mais des notes qui montrent que la cyclabilité n’est pas perçue comme bonne sur le Plateau Nord
Caluire, Rilleux : E
Sathonay-Village : G (lanterne rouge de l’agglomération)
Sathonay-Camp et Fontaines se démarquent avec un D.
- Des résultats décevants par rapport à d’autres territoires moins propices au vélo.
- Exemple : Couzon au Mont d’Or et St Germain au Mont d’Or sont notés C, alors qu’elles ont un territoire étendu, périurbain et marqué par le dénivelé. Ecully classé D, Chassieu classé C.
⇒ Le Plateau Nord peut et doit faire plus pour encourager et sécuriser la pratique cycliste, et ainsi rendre accessible des modes de déplacement alternatifs et efficaces aux habitants.
Carte participative
Les résultats proposent une carte synthétique des points perçus comme en amélioration depuis 2 ans, et de ceux à aménager en priorité
https://www.barometre-velo.fr/2025/carte/#13.82/45.80191/4.88151
Points en amélioration depuis 2 ans
Peu de points se démarquent sur le Plateau Nord comme en nette amélioration. On note néanmoins :
- la Montée de la Boucle à Caluire, qui a connu la pérennisation de la coronapiste, séparée par des balisettes en plastique. Malgré tout le carrefour en bas de la montée, la sortie Henri Dor et le sommet restent perçus comme dangereux et à aménager ;
- Le chemin de Crépieux à Caluire, sur la portion où une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée a été créée ;
- Le giratoire De Gaulle à Rilleux, qui a été aménagé « à la hollandaise » avec un anneau cyclable prioritaire et sécurisé.
Points noirs à aménager en priorité
Sans surprise, ce sont les grands axes sur lesquels se concentre le trafic cycliste et motorisé, qui sont aujourd’hui largement dépourvus d’aménagements sécurisés et qui cristallisent les points à aménager en priorité.
On peut citer par exemple :
- La montée des Soldats à Caluire, y compris le Pont Poincaré et la Place Foch ;
- Le Boulevard des Canuts, du sommet de la Boucle et toute la zone de Cuire qui ont connu la destruction de la piste cyclable sécurisée et qui ressortent nettement comme la zone sur laquelle un aménagement sécurisé manque fortement ;
- L’Axe majeur qui traverse Caluire depuis Cuire : rue Coste, rue Peissel, rue Jean Moulin
- La montée de Sathonay-Village et le carrefour Saint Trivier / Epinettes
- Le Pont de Fontaines ;
- La Quai de Saone, en particulier entre l’Ile Barbe et la montée des Forts, et la montée Castellane ;
- la Route de Strasbourg ;
Cette liste n’est pas exhaustive et l’analyse détaillée de la carte est un entrant précieux qui peut être exploité pour prioriser les aménagements selon les attentes des cyclistes.
Les cyclistes en attente de davantage d’attention de la part de leurs élus
L’enquête comportait un volet sur la perception des efforts faits par la ville en faveur de la mobilité cyclable.
Alors que de nombreuses communes de la métropole sont perçues comme attentives au sujet de la cyclabilité (note B à Lyon, C à Champagne-au-Mont d’Or ou Chassieu), Caluire est évaluée avec un très mauvais G en matière d’efforts faits par la ville, de même que Sathonay-Village. Les autres communes du plateau Nord s’échelonnent entre D et E.
Les élus de ces communes, ainsi que les candidats aux élections municipales de 2026 sont donc très attendus par les cyclistes pour des actions concrètes, concertées et une communication efficace sur les sujets de cycabilité.
Une enquête large et massivement répondue
L’enquête a eu un large succès et le nombre de réponses est en progression significative par rapport aux éditions précédentes : 436 sur Caluire (soit plus de 1 % de la population !), une centaine sur Rilleux, ainsi que sur Sathonay-Camp, plus d’une cinquantaine sur Fontaines et Sathonay-Village.
Le volume de répondants va bien au-delà des militants actifs, et c’est donc bien l’avis d’une part significative des cyclistes du quotidien qui a alimenté ce baromètre, et leur vécu de terrain rend leur analyse particulièrement riche.