Monsieur le vice-président,
Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. L’enquête de Nova7 et Systra en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes de la métropole permet d’en apprécier la raison : un cycliste sur deux a déjà été victime d’au moins un vol de vélo depuis qu’il ou elle est résident·e de la métropole. L’insuffisance d’offre de stationnements sécurisés, tant au départ qu’à l’arrivée du déplacement, limite de ce fait l’usage du vélo en général, et du VAE et du vélo-cargo en particulier.
C’est pourquoi notre association, aux côtés de la Maison du Vélo Lyon, les ateliers de la CLAVette et Janus France, avait sollicité les candidats aux élections métropolitaines pour qu’ils s’engagent à renforcer significativement l’offre de stationnement sécurisé au plus près du domicile et des pôles d’échanges multimodaux.
Nous tenons ici à rappeler vos engagements au nom de la liste « Maintenant la Métropole pour nous Les écologistes avec Bruno BERNARD » sur la plateforme Parlons-Vélo durant la campagne électorale 2020 :
- « D’ici 2026, nous multiplierons par 10 le stationnement sécurisé (de 1 500 à 15 000 places). »
- «Une offre de stationnement sécurisé sera proposée à la gare de la Part-Dieu dès 2021 (…) une extension côté Villette sera également étudiée et réalisée si le besoin le justifiait d’ici 2026. »
- « D’ici 2026, nous multiplierons par 4 le nombre d’arceaux de stationnement vélo dans l’espace public (de 15 000 à 60 000). »
- « Des stationnements adaptés aux vélos cargo seront également installés dès le début de mandat pour pallier à l’absence de prise en compte de ce besoin par la collectivité jusqu’à présent. »
- « Nous nous engageons à promouvoir activement le programme Alvéole auprès des acteurs publics : collectivités et bailleurs sociaux. »
- « Nous nous engageons à renforcer l’information et les contrôles des permis de construire pour garantir le respect des obligations de stationnement vélo. »
Ayant connaissance de la délibération 2022-0912 votée en janvier 2022, nous avons sollicité une concertation sur ces modalités d’application pour confronter les projets de stationnements sécurisés avec l’expertise d’usage des cyclistes, avant que des appels d’offres ne soient diffusés. C’est à la suite d’une présentation des services du Grand Lyon que nous souhaitons vous faire parvenir nos remarques.
Répondre aux besoins des cyclistes
Il est aujourd’hui possible de stationner une voiture dans un parking public pour la durée que l’on souhaite et sans avoir à discuter avec un agent d’accueil qui s’occupe de l’ouverture de l’espace. Cela n’est pas possible à ce jour avec un vélo. Nous souhaitons qu’il soit possible de stationner un vélo dans n’importe quel parking public sans l’avoir planifié et sans abonnement, pouvoir rester 10’, 1h, 1j, 1 semaine et simplement payer en conséquence en repartant.
En l’espèce, nous croyons que les besoins des usagers du vélo en terme de stationnement sécurisé s’articulent autour de 5 aspects essentiels :
- la sécurité contre le vol et le vandalisme ;
- un emplacement de proximité, visible et facile à trouver ;
- la garantie d’avoir une place ;
- un accès simple ;
- la protection contre les intempéries.
Assurer la sécurité contre le vol et le vandalisme
Nous croyons qu’en l’état, l’offre de stationnement sécurisé envisagée par la Métropole de Lyon ne répond pas au besoin de protection contre le vol et le vandalisme puisqu’aucune garantie en cas de vol ou de vandalisme n’est prévue. Il nous semble primordial que l’approche de la Métropole procède d’une obligation de résultats, en lieu et place d’une obligation de moyens, pas nécessairement adaptés au regard de l’objectif de protection contre le vol et le vandalisme. Nous croyons donc nécessaire que vous reconsidériez ce point, et restons à votre disposition pour échanger sur ses conditions (capital remboursé, prêt de vélo, …).
Choisir un emplacement de proximité, visible et facile à trouver
La proximité du stationnement sécurisé avec le lieu d’intérêt (domicile, lieu de travail, gare, …) est un élément clé du stationnement vélo, qui interroge la manière dont la métropole priorisera le déploiement de son offre de stationnement sécurisé, et la couverture qu’elle compte obtenir. Aucune information ne nous a été communiquée sur ce point.
Toutefois, si la proximité est primordiale, le bon emplacement dépend également de plusieurs autres critères dont la sécurité conférée par le choix de l’emplacement, les aménagements qui permettent de rejoindre le stationnement rapidement et en sécurité, ou encore la visibilité qui permet au stationnement d’être facilement trouvé. Il peut être pertinent dans certains cas de privilégier un endroit qui soit plus loin mais visible à un endroit qui soit plus proche mais pas visible.
D’autre part, ces dispositifs de stationnement sécurisé étant nouveaux à Lyon, nous pensons qu’il est indispensable de les accompagner d’une communication et d’une signalétique extérieure efficaces. La communication des différentes expérimentations de stationnement sécurisé temporaire ou stationnement sécurisé horaire de la société LPA que vous présidez a été insuffisante.
Garantir l’accès à une place
Dans le cas particulier de la gare Part Dieu, qui nous a été exposé, il nous semble que les modalités méconnaissent le besoin de garantie d’avoir accès à une place. Il nous semble en effet que 200 places – dont seulement 4 pour les vélos-cargos – ne sont pas suffisantes au regard du nombre de vélos stationnés à proximité de la gare. Nous vous appelons à prévoir des modalités de réservation.
Nous recommandons également 1 emplacement pour vélo spécial du type vélo-cargo, tricycle pour adulte ou handybike par tranche de 20 emplacements simples, et au minimum 2 places, pour lesquelles prévoir un espace d’au moins 140 x 300 cm.
Prévoir un accès simple
Il est important qu’aucune carte (Oùra, TCL…) ou badge d’accès ne soit nécessaire pour les stationnements sans abonnement en gare afin de n’exclure aucun cycliste.
Dans les parcs LPA, un vélo doit pouvoir déclencher automatiquement l’ouverture de la porte ou de la barrière pour accéder. Ensuite, nous attirons votre attention sur l’importance de la signalétique à l’intérieur du parking, afin que le cycliste puisse trouver facilement l’espace réservé aux vélos.
Enfin, plusieurs cyclistes nous ont signalé ne pas avoir compris immédiatement le fonctionnement des arceaux connectés, qui n’a rien d’intuitif, et des modalités de paiement, faute d’explications suffisamment claires. C’est donc aussi un point d’attention.
Protéger les vélos des intempéries
Les vélos étant destinés à être stationnés de façon régulière ou pendant des durées assez longues sur les emplacements sécurisés, les intempéries risquent de les dégrader s’ils ne sont pas à l’abri.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette requête, je vous prie de recevoir, Monsieur le vice-président, l’expression de mes salutations distinguées.
Frédérique Bienvenüe, co-présidente de La Ville à Vélo