Les résultats nationaux du quatrième Baromètre Vélo de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB) ont été annoncés à Lyon ce 18 septembre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. La satisfaction des cyclistes grand lyonnais a progressé depuis la dernière édition de 2021 : la note de climat cyclable augmente de plus d’un demi-point à Lyon, passant de 3.51 à 4.03/6, et de 0.3 point à Villeurbanne. Cependant, Lyon reste au pied du podium des grandes villes derrière Grenoble, Strasbourg et Rennes.
Des résultats riches d’enseignement grâce à la mobilisation des bénévoles
Grâce à une forte mobilisation des bénévoles de La Ville à Vélo, plus de 12 700 Grand Lyonnais ont répondu à cette enquête au printemps 2025, contre 9800 lors de l’édition 2021. Cette mobilisation a permis à 48 des 58 communes de la métropole de Lyon d’atteindre le seuil de 50 participants (ou 30 pour les plus petites), ce qui rend possible l’analyse de leurs résultats. Le podium métropolitain récompenseles communes de Lyon (4.03/6), Couzon-au-Mont-d’Or (3.78/6) et Saint-Germain-au-Mont-d’Or (3.65/6) : ces trois communes ont vu naître ces dernières années des aménagements favorables aux modes actifs. On peut citer à Lyon des aménagements cyclables structurants comme le pont Clemenceau, l’élargissement de l‘aménagement cyclable des quais hauts du Rhône et de la Saône (Voies lyonnaises VL1 et VL3) ou encore la montée de la Boucle, la VL3 à Couzon et le chemin de Maintenue à Saint Germain. Ces trois villes ont opté pour une vitesse limitée à 30km/h sur l’essentiel de leur territoire : c’est aussi un facteur important de sécurisation des piétons et des cyclistes.
La méthodologie de l’enquête
La 4° édition de cette enquête citoyenne sur l’usage du vélo organisée par la FUB, fédération nationale dont fait partie La Ville à Vélo, a été menée au printemps 2025. Pour chacune des 29 questions, les répondants ont pu attribuer une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).
Une note globale de « climat cyclable » est calculée pour chaque commune à partir de la moyenne des cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune et stationnement/services vélo.
En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle allant de « A : climat vélo excellent » à « G : climat vélo très défavorable ». Au total, 2647 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et sont classées. Elles sont regroupées en cinq catégories, suivant leur population et leur environnement : Lyon, notée B, gagne deux places par rapport l’édition 2021 et figure à la 4ème place de la catégorie des « Grandes villes », Villeurbanne est 125ème dans la catégorie « Villes de banlieues » et Couzon est 96ème parmi les « Bourgs et villages ». Aucune commune de la métropole de Lyon ne figure néanmoins sur le podium national : malgré des résultats globaux en amélioration, celles et ceux qui se déplacent à vélo attendent une meilleure sécurisation de leurs déplacements.
Pourquoi un baromètre ?
Le Baromètre Vélo est un outil précieux pour mieux comprendre les freins à la pratique du vélo dans chaque commune, et avoir l’avis des principaux concernés sur la cyclabilité d’un territoire. Ces avis citoyens sont des informations indispensables qui permettront à La Ville à Vélo d’élaborer un plaidoyer associatif qui sera présenté aux candidates et candidats des prochaines élections municipales et métropolitaines.
Le Baromètre permet de noter la ville, mais aussi de signaler les principaux points noirs sur une carte, les secteurs où la situation s’est améliorée, ainsi que les lieux qui nécessitent en priorité du stationnement vélo. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur https://barometre-velo.fr.

