La Ville à Vélo félicite la Métropole de Lyon pour les 77 km d’aménagements cyclables transitoires qu’elle compte déployer d’ici la rentrée 2020. Elle salue également l’annonce du SYTRAL d’ouvrir aux cyclistes l’ensemble des voies de bus qui le permettent. La période de l’après confinement impose de revoir les habitudes de mobilité. Le plan vélo d’urgence annoncé par la Métropole confirme qu’une mobilité plus résiliente ne peut se passer du vélo. Favoriser les modes actifs à la sortie du confinement contribuera à remettre du lien et de l’humain dans nos villes.
“La création de 77 km d’aménagements transitoires, avec l’ouverture de l’ensemble des couloirs de bus aux vélos, permettra d’offrir une alternative crédible aux usager·es des transports en commun.“ déclare Dorothée Appercel, Co-Présidente de La Ville à Vélo.
Parmi les 45 axes à aménager prévus par la Métropole, La Ville à Vélo salue particulièrement la mise en oeuvre d’une piste cyclable bidirectionnelle sur tout le long de l’Avenue Berthelot qui permettra de résorber le point noir le plus décrié par les cyclistes, selon le « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 ».
La Ville à Vélo encourage la Métropole à prolonger les aménagements transitoires vers et entre les communes de la première et de la deuxième couronne de la métropole, afin de créer un Réseau express vélo métropolitain transitoire , notamment pour desservir le Nord (Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, …) et l’Est de la métropole (Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu, Bron, …), où le réseau cyclable actuel fait défaut.
La Ville à Vélo appelle en outre les maires de la métropole à prendre part à ce plan vélo en mobilisant la police municipale pour empêcher le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables et pour faire respecter les limitations de vitesse. La Ville à Vélo rappelle que le sentiment de sécurité est indispensable pour mettre en selle de nouveaux usagers. Elle invite également les maires à rouvrir les voies vertes qui assurent les continuités cyclables en dehors des centres-villes (Voie verte de Champvert, Voie verte de la Dombes, Chemin de halage du Grand Large, etc.).
En garantissant la distanciation physique, en améliorant la qualité de l’air et en permettant une activité physique régulière, le vélo est triplement efficace pour lutter contre la propagation du Coronavirus : le vélo est un geste barrière par excellence !