Compte rendu de l’apéro vélo de La Ville à Vélo 6e arrondissement

/ Actions

4 octobre 2018

Nous étions quelques-un.e.s au bar « Chez Chloé » et nous avons initié une tradition conviviale proposée aux adhérents de La Ville à Vélo du 6e arrondissement : l’apéro-vélo, à la fois détendu et efficace.

Voici les points que nous avons abordés : 

1- Utilisation du « formulaire demande relative à la voirie » du Grand Lyon. Cette démarche en ligne permet de signaler tout défaut d’entretien que l’on pourrait constater sur le réseau cyclable : peinture usée au niveau d’un sas vélo ou sur une bande cyclable, balisage vélo endommagé, etc. L’utilisation de ce formulaire voirie offre un double intérêt : le Grand Lyon est tenu de fournir une réponse à toute demande , qu’elle soit favorable ou non. De plus la Métropole et les mairies d’arrondissement mesurent à l’aune des formulaires remplis la fréquentation du réseau vélo. N’hésitons pas à nous en servir en prenant une photo de l’endroit concerné et en notant précisément « l’adresse » du problème constaté (numéro et nom de la rue). Remplir ensuite le formulaire en ligne ne prend que quelques minutes.

2- Le comité « modes actifs » du 6e arrondissement a été crée l’année dernière à la demande de l’association LVV, les adhérents qui souhaitent le rejoindre peuvent prendre contact avec la mairie. L’élu en charge de ce comité est M. Augoyard. Il est important que des représentants des cyclistes soient présents dans cette instance. N’hésitons pas à nous y inscrire en nombre.

3- La résorption des carrefours ou portions de voirie qui placent les cyclistes dans des situations très dangereuses est une des priorités du groupe local LVV 6e arrondissement. Parmi plusieurs, deux requièrent une action rapide. Il s’agit de la rue Duquesne, (dont la dangerosité est unanimement signalée) et de l’avenue  Verguin (encore pire…). Lors d’un « diagnostic en marchant » effectué dans le cadre du comité modes actifs, la situation a été présentée à Mme Croizier ainsi qu’à M. Augoyard. LVV a également réitéré plusieurs demandes liées à la sécurité de tous dans l’arrondissement :

  • passage du 6e en zone 30
  • suppression des « axes prioritaires » comme la rue Duguesclin ou la rue Créqui et remplacement des feux tricolores par un classique système de priorité à droite.

4- Les cyclistes LVV du 6e se proposent de programmer un nouvel « apéro-vélo » cet hiver et envisagent également une opération « au contact » sur un des marchés de l’arrondissement.

F. Delaunay, représentante LVV 6e arrondissement