Le vélo à Bron

/ Actions

De plus en plus de personnes utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens à Bron. Pour se rendre au travail, pour amener leurs enfants à l’école, pour aller au collège ou au lycée, à la médiathèque, à la piscine ou au stade, pour faire leurs courses, et pour bien d’autres raisons. Il y a également beaucoup de cyclistes qui viennent d’autres communes pour venir travailler à Bron, ou traversent la commune. Pour toutes ces activités, les cyclistes ont besoin de se déplacer en sécurité, notamment vis à vis des automobilistes.

Cela passe par plusieurs actions :

  • L’investissement dans des aménagements cyclables de qualité, pour mailler le territoire de la commune mais également relier les communes de la métropole entre elle. C’est l’objet du Réseau Express Vélo (REV), composé d’axes lisibles, dédiés, confortables et sécurisants d’une largeur supérieure à 3,5 mètres, afin d’assurer le confort et la sécurité des flux. Ces aménagements doivent desservir tous les centres d’intérêt : économique, culturel, commerciaux, administratifs, sportifs, …
  • La suppression des « points noirs » qui rendent la circulation des cyclistes dangereuse : la commune de Bron est coupée à la fois par l’A43 et par le périphérique ; ces axes autoroutiers sont des obstacles difficiles à franchir sans des infrastructures adaptées.
  • La formation des cyclistes dés le plus jeune âge afin qu’ils apprennent très tôt les règles de sécurité et qu’ils puissent profiter des facilités et des plaisirs que le vélo apporte.
  • L’information, à la fois sur les règles, mais aussi sur les avantages du vélo sur l’environnement, la santé, l’économie et la qualité de vie.

Résultat du Baromètre des Villes Cyclables 2019 disponible sur https://carto.parlons-velo.fr/?c=69029

Investissements dans des aménagements cyclables de qualité

  • Créer des pistes cyclables pour se rendre aux écoles, collèges, lycées, ainsi qu’à l’universté, la MJC, la piscine, le stade et la médiathèque, notamment Rue de Reims, Rue de la Marne, pour à la fois desservir le collège Pablo Picasso, la MJC Louis Aragon, le stade Pierre Duboeuf et le centre nautique André Sousi, Rue de la Pagère pour desservir le collège Joliot-Curie, et Avenue Lionel Terray pour la desserte des UC et de l’université.
  • Installer des feux vélo synchronisés avec le tramway sur l’avenue Franklin Roosevelt
  • Généraliser les SAS vélos, qui garantissent la sécurité des cyclistes, notamment vis à vis des poids lourds dont l’angle mort est important.
  • Mettre en place le Vélo’v
  • Passer Bron en Zone 30, comme cela a été fait à Oullins en juillet. Cela permettrait de réduire les risques pour les cyclistes, les piétons, les enfants, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer les nuisances dues à la circulation.

Suppression des points noirs

Désenclavement du quartier de Genets

Aujourd’hui, seule la route de Genas permet de s’y rendre et c’est une route où les cyclistes n’ont aucun aménagement sécurisé, surtout aux Genets. Le carrefour Laurent Bonnevay et de la route de Genas est très dangereux, sans aucune voie cyclable et les automobilistes y sont généralement peu respectueux des cyclistes.

Une passerelle mode doux pour relier les Genets, les hôpitaux, Bron et également faire un lien avec le nouveau quartier de la Clairière, est envisagée. Cette passerelle permettra le passage des bus et des modes doux, monsieur le maire va faire une demande d’accélération de ce projet auprès du Sytral.

Pour le réaménagement du carrefour de la route de Genas et du boulevard périphérique une action est en cours avec le conseil de quartier pour « sécuriser » l’accès sous le périphérique à la fois pour les piétons et les cyclistes. Les cheminements vont être entièrement revus et améliorés.

Aménagement de la Boutasse

Cette zone est particulièrement dangereuse alors qu’il passe en semaine près de 700 vélos par jour avec des pointe à plus de 1000 en semaine. Depuis des années rien n’y a été fait pour améliorer la sécurité des cyclistes. La fin de la piste cyclable n’est toujours pas signalée, le marquage au sol est absent. La partie de la piste qui longe l’avenue Franklin Roosevelt au sud à côté du tramway n’est plus signalée, pas plus que la traversée de l’avenue.

La largeur de la chaussée sur le rond-point permet pourtant d’installer une piste cyclable entre l’avenue Camille Rousset et l’avenue Franklin Roosevelt ; on y voit souvent à cet endroit des voitures stationnées pour attendre, prendre ou déposer un passager sans perturber la circulation. La continuité de la piste venant de la rue Jean Voillot avec la traversée de l’avenue Franklin Roosevelt et une continuité vers la rue Armant permettraient de desservir le stade et la piscine.

Tout récemment un aménagement a été fait rue Armanet pour accéder plus facilement à la piste cyclable en venant du quartier Lessivas ; cet aménagement devra être sécurisé car il implique l’utilisation du passage piéton sur la bretelle d’accès au périphérique. Ce passage est très dangereux à cet endroit où les automobilistes accélèrent pour rejoindre le périphérique. Il devra être doublé d’une piste cyclable signalée et protégée.

Les travaux d’aménagement de ce carrefour était lié a la décision de la suppression de la bretelle sud d’accès au centre-ville de Bron et les travaux du mur anti-bruit sur le périphérique. Monsieur Longueval nous a informés de l’abandon quasi certain de la suppression de cette bretelle, la restructuration de l’accès à Bron centre ne devrait pas voir le jour et, par conséquent, une fois cette suppression actée, des aménagements cyclables vont pouvoir être mis en place sur la configuration actuelle du carrefour.

La piste cyclable qui vient de la rue Jean Voilot doit être prolongée, traverser l’avenue Franklin Roosevelt et se connecter avec la rue Armanet. La piste cyclable, avenue Camille Rousset dans la partie qui arrive au rond-point vers la pizzeria, va être réaménagée. Reste que les délais de réalisation risquent d’être un peu long.

Le carrefour de la Boutasse tel qu’on pourrait l’espérer

La traversée de l’A43

Aujourd’hui aucun trajet ne permet de traverser l’A43 à vélo de façon sécurisé. Pourquoi, ce qui a été fait pour le Grand Parilly, où un accès mode doux a été créé pour passer sous le périphérique au niveau de l’avenue Viviani ne serait pas réalisable pour traverser l’A43 ? Cela permettrait de désenclaver toute une partie de Bron, relier facilement Saint-Priest ainsi que la ZAC Champ du Pont qui va être transformé.

La mairie de Bron a demandé à la Métropole la réalisation d’un tunnel sous l’A43 au niveau de la rue du 8 mai 1945, et en parallèle une demande a été faite pour le déclassement de l’A43 à Bron. En attendant l’aménagement d’un tunnel, le passage des cyclistes va être sécurisé au niveau de la trémie du 8 mai 1945.

Plus nous seront présents sur le terrain et plus nombreux nous serons, plus nous avons de chances d’être écoutés et entendus.

Paul Stephan

Représentant de La Ville à Vélo à Bron

Email : lavilleavelobron@free.fr / Twitter : @VilleaVeloBron

Les compteurs vélos de la Métropole de Lyon :  https://www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902

Plan des parcours cyclables et arceaux à vélos à Bron : https://www.ville-bron.fr/ma-ville-au-quotidien/se-deplacer/velo/plan-des-parcours-cyclables-et-arceaux-velos