Avec 150 000 habitants, la ville de Villeurbanne est la première commune de banlieue française. Elle bénéficie à la fois d’une grande proximité et inclusion avec la ville de Lyon et d’une forte dynamique de développement en termes d’urbanisme et de renouvellement urbain.
Relativement étendue et scindée ou isolée par de grandes coupures (canal de Jonage, Avenue Stalingrad et voies ferrées, Périphérique Laurent Bonnevay et échangeurs….) la ville fait face à un double défi : elle doit accueillir de nouveaux habitants tout en menant le changement d’une forme urbaine où la voiture est reine vers une forme urbaine mixte et dense, cyclable, marchable et desservie par les transports en commun, où la voiture occupe une place raisonnée.
Par ailleurs, Villeurbanne, à l’instar du reste de la Métropole, connaît depuis plusieurs années une augmentation forte et constante de la part modale du vélo. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à utiliser leur vélo pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour des raisons d’efficacité, de coût peu élevé ou d’écologie.Toutefois, la Ville pourrait accélérer cette évolution en adoptant certaines mesures indispensables pour permettre à chacun de se sentir en sécurité à vélo.
Outre la création d’infrastructures dédiées et la mise en place d’un Réseau Express Vélo, qui ont fait leurs preuves dans d’autres agglomérations, la vitesse est un levier fort de sécurité. C’est pourquoi La Ville à Vélo Villeurbanne propose de faire de Villeurbanne une Ville 30.
La Ville 30 est une Ville Vivante qui offre non seulement aux habitants plus de sécurité et un trafic plus fluide, mais qui redynamise également la vie locale tout en participant à une amélioration de la santé publique.
De nombreuses villes de taille similaire à Villeurbanne ont tenté l’expérience avec succès.
Alors, on se lance à Villeurbanne?
Le document complet : Manifeste_villeurbanne_ville_30_ville_vivante
Par Oriane et Nicolas, La Ville à Vélo Villeurbanne