Le vol de vélo est un gros frein à la pratique : un Grand Lyonnais sur deux s’est déjà fait volé un vélo, et, renonce de ce fait à se déplacer à vélo. L’obligation de créer un local vélo n’existe que pour les immeubles dont le permis de construire est postérieur au 1er Juillet 2012 : souvent, rien n’est prévu pour y stationner un vélo de façon sécurisée, et les appartements ne sont pas non plus conçus pour y garer un vélo !
Si vous êtes locataire, avez-vous demandé à votre propriétaire s’il en existe un ? Dans ce cas, vous devez y avoir accès.
Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous auprès du conseil syndical de votre immeuble.
Dans tous les cas, faites connaitre votre besoin de stationnement sécurisé pour votre vélo ; vous n’êtes certainement pas la seule personne intéressée ! Et même si votre immeuble est antérieur à l’obligation du garage vélo, il existe peut-être des solutions !
Un exemple : un immeuble de 1936, sans garages, sans local vélo, mais avec des caves en sous-sol accessibles par un escalier pentu. Il y a aussi une petite cour, avec une loge de concierge inoccupée.
Pendant de nombreuses années, les deux seuls résidents allant travailler à vélo ont emprunté l’escalier avec leur vélo sur l’épaule. Les tentatives auprès du conseil syndical pour pouvoir utiliser la loge comme garage à vélos, poussettes…n’ont pas eu d’écho favorable.
Et puis l’état de la loge se dégradant, le conseil syndical a décidé de la faire démolir, ce qui a permis de libérer de l’espace pour rendre la cour conviviale (jardinières, tables,…) et mettre des arceaux vélos (avec un auvent pour en protéger au moins quelques-uns).
Mais le nombre de cyclistes ayant explosé dans l’immeuble comme dans la ville, ces arceaux n’étaient plus suffisants (actuellement, ils permettent de garer 12 vélos, pour un immeuble de 26 appartements).
Du coup, il a été décidé de donner la priorité d’utilisation de ces arceaux aux « cyclistes du quotidien » et aux vélos avec siège enfant. Pour les autres vélos, un rail a été mis en place sur le côté de l’escalier d’accès aux caves, pour faciliter les manœuvres de descente et montée des vélos ; une cave actuellement inoccupée a été mise à disposition des cyclistes qui avaient besoin d’un tel espace.
Ce n’est qu’un exemple de réalisation, qui a été rendue possible par la discussion et l’engagement des résidents de l’immeuble. D’autres possibilités existent peut-être chez vous ? A vous de jouer !
Vous avez réussi à faire installer un local à vélo dans votre résidence ? Merci de nous envoyer des photos avant/après ! Vous avez identifié un local, ou un coin dans votre cour pour installer des arceaux ? N’hésitez pas à contacter un des fournisseurs que nous avons répertoriés ! N’oubliez pas, pour sécuriser un vélo, il faut pouvoir accrocher un cadre et au moins une roue, et utiliser un bon antivol !