Rencontre entre La Ville à Vélo et la SPL Part-Dieu, plus de place pour le vélo et les espaces de vies !

/ Actions

Après les annonces de mai dernier de la métropole sur le quartier Part-dieu, les représentants de La Ville à Vélo ont rencontré La SPL Part-Dieu, pour parler de l’avenir de la place du vélo dans ce quartier d’affaires, commerces et accès à la gare. Nous avons été reçus par Lionel Martin (Chef de projet), Guillaume Bruge (Directeur de la communication). Cette réunion s’est tenue en présence de Margot Sanchez, adjointe voirie à la mairie du 3è, ce qui nous a permis de croiser certains dossiers : efficacité !

Retour sur l’existant

Il a fallu quand même parler du quotidien des cyclistes, une liste non exhaustive de points désagréables a été dressée rue par rue. Où l’on nous repose les limites du périmètre de compétence de la SPL. Quelques-unes de nos remarques sont assez vite renvoyées vers les élu·es, les remarques ont été notées par Margot Sanchez et nous en débattrons en d’autres lieux au plus vite.

De grosses critiques se sont dirigées vers les rues Bouchut et Cuirassiers sur laquelle il est difficile de trouver que les choses transitoires se soient bien passées. Nos interlocuteurs reconnaissent qu’une amélioration de la communication sur les lieux et dates de travaux permettrait une meilleure anticipation des trajets. Nous serons aussi le relais de ces infos quand elles nous parviendront. Pour autant, cela n’enlève pas le fait qu’un trou mal rebouché reste là des semaines, voire des mois, et est un risque supplémentaire pour les cyclistes. Mais, la patience finit par payer, la rue des Cuirassiers sera totalement réaménagée pour n’avoir plus qu’une voie motorisée et 2 pistes cyclables sécurisées. Pour la rue Bouchut, pas de date pour les nouveaux aménagements mais les enrobés seront refaits à la rentrée car ils ne sont actuellement pas de sécurité pour personne, cyclistes comme piétons et tout le monde en convient.

La rue Flandin et sa nouvelle infrastructure à double sens fut aussi au cœur des critiques. Pour le double sens motorisé, la SPL dit avoir répondu à la demande des élu·es la métropole de l’époque. Ce qui nous replace assez bien le rôle des élu·es : c’est à elles et eux qu’il faut demander les infrastructures, les opérateurs suivront. Une réflexion autour d’un possible retour à sens unique semble faire consensus. Le dépose-minute n’étant plus là, cette rue pourrait même être réservée aux riverains et transports en communs. Les parkings sauvages devant la gare routière semblent être très difficiles à contenir malgré des verbalisations régulières. Il faut aménager différemment pour ne pas inciter à ces comportements (limiter l’accès à cette rue par exemple).

Projets à venir

Ces points, et d’autres, évacués, nous avons aussi parlé d’aménagement futur et de comment bien les penser pour ne pas décevoir.
Le maintien du double sens cyclable pendant les travaux sur la rue Paul Bert (devant la métropole), nous semble une bonne gestion de cheminement temporaire. Exemple à reproduire le plus souvent possible.
Le parking Béraudier, devrait ouvrir d’ici 2024 avec ses 1200 places réservées au public. L’exploitant n’est encore pas choisi par la métropole. Nous serons vigilants quant aux possibilités d’accès de ce parking (à la journée, au mois, …). Un autre parking devrait voir le jour en 2022, côté Villette sur l’ancien dépose-minute (500 places annoncées).
Il est acté que l’avenue Pompidou sous les voies de chemin de fer ne sera pas réouverte aux automobilistes. Le dossier est à l’étude pour sa nouvelle affectation, nous avons plaidé pour une double piste cyclable, quitte à n’avoir qu’une voie motorisé alternative pour les transports en commun et les taxis, pour ces derniers il n’est garanti pas qu’ils puissent passés par cette artère. En tout cas, notre demande ferme est pas de ne pas avoir de voie partagée vélo-bus. A suivre.

Pour la piste cyclable qui longe le Tram T3, qui sera au cœur de la futur esplanade Sport/Loisir Nelson Mandela, nos arguments ont été la résolution des conflits d’usages actuels et à venir. Une piste de transit va difficilement cohabiter dans un pôle loisir malgré les séparations annoncées. Des propositions autour de la rue Flandin comme piste cyclable de délestage ont été faites (malgré le carrefour avec Paul Bert qui reste lui aussi un mauvais aménagement).

Globalement sur le quartier Part-Dieu, c’est un doublement des pistes cyclables qui est envisagé avec aussi plus de place pour les espaces de vies (Création d’un « bois », rue Bouchut entre La Bibliothèque et l’emprise France Télévisions, avec double piste cyclable).

Les rencontres avec la SPL devraient être plus régulières à l’avenir.

Si vous avez des remarques et propositions, n’hésitez pas à joindre vos représentants LVV du 3 !