Vélorution le 25 septembre !

/ Actions métropolitaines

Dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale, une déambulation engagée et festive à vélo se prépare dans le Grand Lyon. Alternatiba ANV Rhône et La Ville à Vélo organisent une vélorution le samedi 25 septembre à 14h au départ de l’esplanade Makeba à Vaulx-en-Velin (métro Vaulx-en-Velin La Soie) pour revendiquer un changement de la politique des transports permettant de vivre dans un territoire apaisé, plus convivial et soutenable. 

 Dans une ambiance festive et familiale, les citoyens revendiqueront un changement de la politique des transports pour favoriser les transports actifs (vélo, marche à pied) ainsi que des transports en commun accessibles à toutes et tous. La journée de mobilisation nationale est organisée par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et le Réseau Action Climat et est soutenue par le Pacte pour la Transition, Greenpeace, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), les Amis de la Terre et le Secours Catholique. Des vélorutions sont attendues dans toute la France !
 

Repenser la politique des transports

Le changement des politiques publiques de transport est aujourd’hui nécessaire et possible, et doit passer par une diminution de la place de la voiture pour piétonniser les cœurs de ville et les rues aux abords des écoles, créer des aménagements cyclables sécurisés et confortables et rendre les transports publics rapides et fiables. L’objectif : créer un cadre de vie apaisé et convivial, endiguer le dérèglement climatique sur le long terme, et agir pour la santé des citoyens et la justice sociale. 

Lolita Boucher d’Alternatiba ANV Rhône ajoute qu’ « Avec la mise en place d’une ZFE pour les particuliers qui soit juste et ne laisse personne de côté, le développement équilibré sur l’ensemble du Grand Lyon d’équipements pour le vélo et de transports en commun pour toutes et tous devient un enjeu social en plus d’être une nécessité sanitaire. Posséder une voiture quelle que soit sa motorisation pèse sur le budget des ménages, et ne doit pas être une condition pour participer à la vie de la société. »

Ce que Alternatiba ANV Rhône et La Ville à Vélo revendiquent

Pour aligner la France sur une trajectoire bas carbone, il faut urgemment réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, le secteur des transports est le secteur le plus émetteur de GES, responsable de 31% des émissions (2019). La marche et le vélo représentent près de zéro émission, et les transports en commun permettent de réduire considérablement la dépense en énergie comparativement à l’utilisation d’un transport motorisé individuel telle que la voiture. La pollution de l’air liée aux transports, c’est 40 000 morts prématurées par an ! 

A ce sujet, Alex Montvernay d’Alternatiba ANV Rhône explique que « les territoires de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin à proximité du périphérique lyonnais, point de départ de la Vélorution, sont les premiers impactés par les fumées d’échappement ou encore par les nuisances sonores, et le seront encore davantage si l’A46 est élargie comme cela est actuellement discuté. »

« Le sentiment d’insécurité routière est le 1er frein à la pratique du vélo et de la marche. Reprenons l’espace public occupé par le stationnement automobile, créons des pistes cyclables et des trottoirs élargis pour permettre à toutes et tous les Grand Lyonnais de se déplacer en sécurité ! » déclare Frédérique Bienvenüe, coprésidente de la Ville à Vélo.

“Reprendre les territoires”, c’est nous réapproprier l’espace occupé par la voiture individuelle pour  créer des espaces pour les citoyennes et citoyens qui y habitent, pour vivre mieux, en meilleure santé, et de manière plus soutenable et conviviale.