La Vie à Vélo : le témoignage de Marjorie

/ Actions

Pendant tout le mois de décembre, nous vous proposons des témoignages de personnes qui se déplacent à vélo dans la métropole de Lyon.
Aujourd’hui, Marjorie, 4km aller – 20mn

Marjorie – 4km aller – 20mn

Pour son petit trajet entre la maison et le travail, Marjorie a choisi le vélo et il n’y a aucune raison que ça change puisque cela fait déjà 10 ans qu’elle le pratique. Pour 4 kilomètres effectués en seulement 20 minutes tous les jours, on peut dire que c’est imbattable.

Ce qui a déclenché ce choix de transport ? « Un trajet que j’ai fait à vélo avec un ami lui-même cycliste, je n’ai jamais arrêté après ça. ». Pourquoi ?: « La rapidité des trajets».

Marjorie ne s’arrête pas là : « Globalement, je fais tous mes trajets à vélo à Lyon et je fais aussi du cyclotourisme ».

« Je suis toujours aussi surprise de réaliser mes trajets sous la pluie aussi facilement. »

Quand on lui demande ce qui continue à la surprendre dans le fait de se déplacer à vélo, elle nous répond ceci :

« Le boom du vélo depuis le covid à Lyon. Avec son lot d’incivilités. Je trouve que depuis ce boom, une grosse partie des cyclistes (que je pense nouveaux car je voyais moins ce genre de comportements avant) est complètement irrespectueuse des autres usagers de la route et particulièrement des piétons. Il est anormal que ce soit nous, les autres cyclistes, qui devions leur rappeler des règles basiques comme « Quand le feu est vert pour les piétons, ils sont prioritaires ».

Au delà de ça, je suis toujours aussi surprise de réaliser mes trajets sous la pluie aussi facilement. L’appréhension après le constat « ah mince il pleut » disparaît une fois sur la selle. »

« Je ne suis jamais en retard depuis que je me déplace à vélo. »

Marjorie n’est pas contre de temps en temps prendre le funiculaire pour monter la colline de Fourvière, notamment parce qu’on peut y mettre son vélo.

Force est de constater que de nombreuses personnes vont faire usage de toute la mauvaise foi possible pour rejeter le vélo. A cela, Marjorie leur répond : « Je ne suis jamais en retard depuis que je me déplace à vélo 🙂 ».

Pour nous raconter, comme Marjorie, votre expérience à vélo, c’est par ici