La vie à vélo : témoignage de Nicolas

/ Actions

Pendant tout le mois de décembre, nous vous proposons des témoignages de personnes qui se déplacent à vélo dans la métropole de Lyon.
Aujourd’hui, Nicolas, 11 kms, de Lyon Part-dieu à Miribel

Nicolas, Lyon Part-Dieu Miribel, 11 kms, une ou 2 fois par semaine

Nicolas circule à vélo depuis le siècle dernier (1999). Son trajet principal le fait partir du quartier de la Part-Dieu pour rejoindre le club équestre de Miribel Jonage, soit un trajet de 11 kilomètres 1 à 2 fois par semaine en passant par l’avenue Salengro et la rue du canal à Villeurbanne.

Lorsque mon épouse a changé de lieu de travail, l’alternative était une seconde voiture ou le vélo. Ma décision a été arrêtée lorsque ma fille a effectué sans problème pendant un mois mon trajet domicile travail (6km) à l’occasion d’un stage dans l’entreprise qui m’employait.

Avant, Nicolas co-voiturait avec son épouse et un ou deux collègues.

« J’ai pu constater tous les bénéfices des déplacements à vélo »

J’ai pu constater tous les bénéfices des déplacements à vélo, physiques, mentaux, financiers. Mon trajet domicile travail, en voiture qui oscillait entre 12 et 45 minutes, durait dorénavant 15 minutes exactement.

Suite à une mutation, Nicolas continue le vélo.

Après 6 ans à rallier l’entrée de Décines depuis la Part-Dieu, j’ai été muté à Saint-Fons Belle Etoile, un trajet de 11 kilomètres réalisés en 32 minutes à vélo.

« L’effet immédiat d’apaisement, de disparition du stress, d’euphorie parfois« 

Comme nous tous, Nicolas continue à être surpris par l’efficacité de la solution vélo:

L’effet immédiat d’apaisement, de disparition du stress, d’euphorie parfois. Et l’impact perceptible de pneus convenablement gonflés.

Et quand il ne va pas travailler, Nicolas utilise aussi la force de la multi-modalité:

Je mets mon vélo dans le TER lorsque je veux sortir de Lyon pour une boucle cyclotouristique.

Il est impossible de se figurer tous les bénéfices retirés du choix de se déplacer à vélo tant que l’on a pas franchi le pas. Les obstacles que l’on se représente n’en sont pas, ils sont surmontés tous les jours par des millions de cyclistes.

Pour nous raconter, comme Nicolas, votre expérience à vélo, c’est par ici